Paris et sa population de rats – Entre besoins écosystème et vigilance

Sous les rues de la capitale française il y a toujours eu de la vie qui s’y abritait. Aussi peu ragoutant que cela puisse nous paraître à nous autres humains, les rongeurs ont élu domicile dans les égouts de la ville depuis à peu près aussi longtemps qu’il y a des habitants sur Paris.

Si la cohabitation entre les rats et les hommes s’est le plus souvent bien passé (comme les pigeons sur nos toits, les rongeurs font partie de notre environnement urbain), l’histoire nous a démontré que parfois, en particulier lorsque l’équilibre était déréglé ou pire encore, lorsqu’ils sont porteurs de parasites comme la puce responsable de la peste, nos « compagnons » citadins pouvaient provoquer de gros problèmes sur la santé publique, aux conséquences parfois très graves.

Dans la capitale, on considère que les problèmes graves apparaissent lorsqu’il y a une population supérieure à deux rats par habitants. Le rat par nature n’est pas spécialement envahissant, il n’a pas contrairement à la croyance populaire, spécialement tendance à se reproduire trop vite… Et l’on sait que si l’une des trois conditions requises pour qu’il vive bien, venait à lui manquer, il cesserait de se reproduire.

En effet, à Paris comme dans n’importe quelle ville, le rat a besoin de nourriture, d’eau et de pouvoir faire sa nidification. S’il possède ces trois éléments, ce rongeur vivra dans un espace d’environ 20 m² et mènera le plus clair de son temps une vie de terrier. Les rats participent également à notre écosystème, par exemple en consommant nos déchets ménagers, ils entretiennent en quelques sortent nos égouts.

Si l’équilibre venait à se briser dans le ratio évoqué plus haut, cela pourrait poser des problèmes sanitaires, de sécurité ou de dégâts importants.

Premièrement, comme tous rongeurs, les rats ont besoin de ronger… Et ils rongent à peu près tout, donc, s’ils venaient à s’installer dans votre entreprise ou dans votre domicile, attention aux dommages qu’ils peuvent causer à vos biens et matériels.

Plus embêtant encore, ils peuvent transmettre des maladies graves, par le biais de leurs déjections et urines notamment ou par leurs morsures, bien que ce soit un animal assez craintif, il pourrait en ayant peur avoir envie de se défendre. Imaginez les conséquences que cela pourrait avoir sur vos salariés, vos familles et vos enfants. Il faut d’autant plus être vigilent que vous pouvez être au contact de leur urine sans forcément vous en apercevoir, en touchant par exemple un simple carton ou objet ou l’urine du rat aura eu le temps de sécher dessus. Dans le moindre doute ou plus encore si vous aviez aperçu un rat dans ou proche de votre domicile, n’hésitez pas à effectuer une désinsectisation de logement. Il faut savoir que selon nos témoignages et propres expériences, on a déjà vu des rats s’installer dans des maisons, mais également dans des appartements !

Et enfin, le rat est un animal pouvant être très effrayant, il fait partie des phobies de certaines personnes, à l’image du serpent ou de l’araignée; le rat impressionne par son regard, ses dents, sa rapidité et surtout sa grande taille. Là encore, même si c’est rare, nous avions eu le témoigne d’une personne qui a eu la mauvaise surprise de rencontrer un rat sorti de la cuvette de ses toilettes ! Comme vous pouvez l’imaginer, le rat a lui aussi eu peur donc, très agressif, il a mordu la personne: direction les urgences.

Autant de raisons importantes qui font que, il ne vaut mieux pas prendre cette menace à la légère. Comme on l’évoquait plus haut, nous avons besoin des rats pour notre écosystème, mais leur population doit être limitée, contrôlée et bien entendu, ils ne doivent en aucun cas prendre leurs quartiers chez vous ou dans votre entreprise. La ville de Paris procède régulièrement à des campagnes de dératisations de ses égouts, en nettoyant également ses trottoirs etc. Mais ce n’est pas toujours suffisant. Un rat dans votre restaurent et c’est la clé sous la porte, en plus de risquer pire encore, la santé de vos clients. Heureusement vous pouvez toujours opter pour une solution de dératisation à Paris Rentokil, où expérience rime avec efficacité !

A voir également:


Laisser un commentaire

*