De somptueuses photos de Jupiter dévoilées par la NASA !

La célèbre agence spatiale américaine NASA vient de nous révéler de nouvelles et splendides photos de Jupiter. Elles ont été prises par la sonde spatiale Juno alors que celle-ci passait à proximité de la géante gazeuse.

juno-jupiter

Jupiter par Juno – Crédit : NASA

Jupiter, qui est aussi la plus grande planète de notre système solaire, présente depuis la Terre, toujours plus ou moins le même angle de vue, c’est à dire, son équateur face à nous. Sur les photos de la sonde Juno, on peut apercevoir ses pôles et même ses aurores boréales et australes !

Sur les photos de Jupiter prises depuis une altitude de seulement 4200 km au-dessus de sa haute atmosphère au pôle nord, on peut voir des couleurs encore jamais vu auparavant, plutôt orientées vers le bleu. On ne reconnait pas vraiment la planète par rapport à ce que l’on connait d’elle, il n’y a pas ces fameuses bandes équatoriales aux teintes et contrastes différents.

Selon Alberto Adriani de l’Istituto di Astrofisica e Planetologia Spaziali à Rome, un des responsables de l’instrument « Jiram » embarqué sur la sonde Juno et servant à fournir des images en infrarouge de Jupiter, c’est la première fois que l’on observe des aurores boréales sur Jupiter. Chose que l’on n’avait encore jamais vu depuis notre planète.

La sonde Juno doit encore effectuer plus de 35 « rase-mottes » au-dessus de la planète, prenant ainsi encore de nombreuses photos de Jupiter. Partie en 2011 pour une durée totale de la mission allant jusqu’à 2018. Ensuite, elle ira s’échouer dans les couches atmosphériques épaisses de la géante gazeuse.

jupiter-infrarouge-juno

Jupiter en infrarouge par la sonde spatiale Juno – Crédit : NASA/JPL

A voir également:


Laisser un commentaire

*