Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Ciel et espace / Astronomie / Astrophysique / Découverte d’une planète en diamant

Découverte d’une planète en diamant

 

Des astronomes ont découvert une planète en diamant en dehors de notre système solaire, à 4.000 années lumière de la Terre.

planete en diamant

Vue schématique du pulsar PSR J1719-1438 et de sa planète cristalline - Credit: Swinburne Astronomy Productions, Swinburne University of Technology via Astronomy Magazine

 

Cette exoplanète gravite autour du pulsar PSR J1719-1438, une petite étoile à neutrons, située dans notre galaxie la Voie Lactée, à plus de 4000 années lumière, dans la constellation du Serpent. Selon Matthew Bailes, de l’Université de technologie Swinburne à Melbourne, en Australie, cette planète est essentiellement composée de carbone. Bien que la composition précise de la planète n’ait pas encore été confirmée, à ces hautes densités le matériau doit être cristallisé, comme dans le sel, le sable (quartz) ou le diamant, ici sur Terre.

Ce n’est pas la première fois que les scientifiques découvrent une telle planète, des chercheurs anglo-américains avaient déjà repéré une exoplanète du même type, à 1200 années-lumière de la Terre en 2010.

 

 

Présence de diamant dans notre système solaire

Il n’y a pas que sur la planète bleue où l’on peut trouver ce précieux minerai, ainsi, Neptune et Uranus, deux géantes gazeuses de notre système solaire sont composées d’environ 10% de carbone, le constituant du diamant. Les astrophysiciens estiment tout à fait probable l’existence d’océans de diamant liquide à la surface des noyaux de ces deux planètes, sur lesquels flotteraient des icebergs de diamants solides.

 

 

 

 

Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science

A voir également:

Origine de la vie sur Terre : l'asymétrie « naturelle » des molécules biologiques viendrait de l'esp...
Un lanceur russe Proton mettra en orbite un satellite mexicain
Mars 500 : l'équipage international se prépare à "atterrir" sur Mars

Commentaires

  1. Albert MAFOUMBA-NGOMA dit

    29 août 2011 à 14 h 06 min

    Avant de laisser mon commentaire, je voudrais demander des adresses des agents de la NASA pour mieux me faire des correspondances. Je suis encré dans les recherches spaciales et le ciel c’est ma patient et un jour c’est allez dans l’espace avec les autres. La planète de diamant mérite plus de recherche pour éviter de dire l’imagination, étant hors de notre système solaire et à une distance de 4.000 années lumières de la terre, qui explique la grande distance très énorme

  2. Siam Hadil dit

    23 septembre 2011 à 19 h 06 min

    Vous avez été super geniaux!
    Bravo et félicitations!
    Vous avez été braves comme gens vraiment brao les amis!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2023 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction