Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Ciel et espace / Astronomie / Astrophysique / Kepler-11 : Découverte d’un système solaire avec au moins six planètes

Kepler-11 : Découverte d’un système solaire avec au moins six planètes

système planétaire Kepler-11

Vue d'artiste de Kepler-11 et de ses six planètes, système planétaire découvert par la sonde spatiale Kepler © NASA/Tim Pyle


La découverte a été effectuée par le télescope spatial Kepler : une étoile semblable à notre Soleil avec six planètes de taille intermédiaire gravitant autour d’elle.

« C’est la chose la plus importante dans le domaine des exoplanètes depuis la découverte de 51 Pegasi b, la première exoplanète détectée en 1995 », selon Jack Lissauer, astronome à la NASA.

L’étoile, se situant à 2000 années lumières de la Terre, dans la constellation du Cygne. Cela signifie que lorsque vous regardez cette étoile, vous la voyez telle qu’elle était il y a 2000 ans, ou inversement, que si des extraterrestres habitaient l’une de ces six planètes et qu’ils avaient un télescope suffisamment puissant pour observer notre planète, ils nous verraient par exemple en Europe et autour de la Méditerranée sous le règne de l’empereur romain Auguste !

Les astronomes ont baptisé cette étoile, Kepler-11. Cinq des six planètes découvertes autour de celle-ci, effectuent une révolution complète en 10 à 47 jours. Se situant très proches de leur étoile (orbites inférieurs à celle de Mercure par rapport à notre Soleil), les conditions, très chaudes ne sont guère favorables à l’apparition de la vie, telle que nous la connaissons en tout cas sur Terre.

Quant à la sixième planète, elle effectue une révolution autour de Kepler-11 en 118 jours.

La sonde spatiale Kepler doit poursuivre la collecte d’informations sur le système planétaire de Kepler-11 afin d’obtenir des mesures plus précises sur ces planètes et les intéractions entre elles.


NASA

Comparaison des tailles de planètes découvertes par Kepler dont les planètes gravitant autour de Kepler-11, ainsi que la Terre et Jupiter pour comparer les grandeurs. © NASA/Wendy Stenzel




Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science

A voir également:

Le vaisseau spatial russe Soyouz TMA-M se sépare de l'ISS
Satellites GLONASS: une erreur informatique serait à l'origine de l'accident
Une collision possible entre l'astéroïde Apophis et la Terre le 13 avril 2036

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2022 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction