L’astronaute Thomas Pesquet va partir dans l’espace !

Il est le 10 ème spationaute français à aller dans l’espace, Thomas Pesquet issu de la dernière promotion de l’Agence Spatiale Européen, va conquérir à son tour l’orbite terrestre en passant plusieurs mois autour du globe à bord de l’ISS, la Station Spatiale Internationale !

thomas-pesquet

Originaire de Rouan, Thomas Pesquet a passé son bac scientifique au lycée Jehan-Ango de Dieppe. Il obtient en 2001 son diplôme d’ingénieur aéronautique à l’école Supaéro de Toulouse. Ensuite il passe une année complète à l’école polytechnique de Montréal. Il est finalement recruté par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) où il y travaille entre 2002 et 2004, puis il décroche en 2006 sa licence de pilote de ligne grâce au programme de formation des pilotes d’air France, il détient plus de 2.000 heures de vol. Thomas Pesquet devient par la suite instructeur à bord d’un Airbus A320.

C’est en 2008 que l’ESA (Agence Spatiale Européen) organise un concours dans lequel il est sélectionné avec une équipe de six candidats au total dont Samantha Cristoforetti (Italie), Alexander Gerst (Allemagne), Andreas Mogensen (Danemark), Luca Parmitano (Italie), Timothy Peake (Royaume-Uni) et donc Thomas Pesquet (France). A noter qu’au départ il n’y avait pas moins de  8.413  candidats et pas des cancres !

Il suit sa formation au Centre des astronautes européens à Cologne, en Allemagne.

Brillant, intelligent et fort sympathique il possède de nombreuses capacités mentales et physiques (ceinture noire de judo…) qui font les qualités des astronautes, en plus de parler parfaitement les langues française, anglaise, espagnole, chinoise, russe et allemande. Il a l’étoffe d’un héro et on lui souhaite une excellente mission PROXIMA, qui doit se réaliser du 17 novembre 2016 à mai 2017, soit environ six mois. Nous allons suivre attentivement sa mission et avec beaucoup d’intérêt.

Il partira avec une partie de l’expédition 50, l’autre étant déjà dans l’espace, à bord de l’ISS. La mission 50 est composée des membres suivants :

  • Le Commandant de mission Robert Kimbrough (NASA).
  • L’ingénieur de vol 1 Andrei Borisenko (Roscosmos).
  • L’ingénieur de vol 2 Sergueï Ryzhikhov (Roscosmos).
  • L’ingénieur de vol 3 Oleg Novitskiy (Roscosmos).
  • L’ingénieur de vol 4 Peggy Whitson (NASA).
  • L’ingénieur de vol 5 Thomas Pesquet (ESA).

Oleg Novitskiy, Peggy Whitson et Thomas Pesquet seront donc à bord du vaisseau russe Soyouz MS-03 jeudi 17 novembre. Nous leur souhaitons un excellent séjour dans l’espace, bonne chance Thomas !

A voir également:


Laisser un commentaire

*