Mission Rosetta – On a retrouvé Philae sur la comète Tchouri !

Non vous ne rêvez pas, on a bien retrouvé le petit robot européen Philae sur la comète Tchouri, grâce à la sonde spatiale Rosetta, faisant partie de la même mission.

philae-photographie-par-rosetta-tchouri

Philae pris en photo par la sonde Rosetta le 02 septembre 2016 sur la comète Tchouri – Crédit : ESA

Et c’est l’Agence Spatiale Européenne qui vient de l’annoncer, le robot Philae dont on pensait avoir perdu définitivement la trace, a été pris en photo par la sonde Rosetta. La découverte a été faite à peine moins d’un mois avant la fin de la mission Rosetta, c’est un vrai coup de chance ! Comme un dernier clin d’oeil venant d’une aventure qui nous aura tenu en haleine dans le monde entier.

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais le petit robot Philae avait connu un atterrissage assez mouvementé sur la comète Tchouri. D’après ses propres clichés du 02 septembre 2016, on voyait qu’il se trouvait dans une sorte de pente, partiellement cachée par une colline, sur une surface assez instable. Cette photo prise par la sonde spatiale Rosetta confirme bien que l’emplacement où est allé se loger le robot n’était pas dans les meilleures conditions pour travailler.

Et pourtant Philae a fait son travail ! Non seulement il a accompli sa mission avec succès, mais en plus il aura permis au grand public de rêver, en direct grâce aux caméras de l’ESA (Agence Spatiale Européenne), comme nous avait fait rêver quelques mois avant lui, le rover américain Curiosity en allant se poser sur Mars !

Comme pour tirer sa révérence, le robot Philae nous dit au revoir. Et nous grands rêveurs lui disons merci.

A voir également:


Laisser un commentaire

*