Le Centre spatial guyanais à Kourou en Guyane française

 

Le CSG ou Centre spatial guyanais est situé à Kourou en Guyane française, il est le centre de lancement des fusées françaises et européennes depuis 1973.

Centre Spatial Guyanais

Vue aérienne d'une partie des installations du Centre Spatial Guyanais (cliquez pour agrandir) - Crédit : CNES/Arianespace/ESA

 

 

La Guyane française est un lieu de choix stratégique pour les lancements et mises en orbite de satellites, car proche de l’équateur, il permet d’embarquer des charges plus lourdes pour un même lanceur qui partirait d’Europe par exemple et cela, grâce à la rotation de la Terre qui procure une vitesse additionnelle de près de 460 m/s. Cet effet de fronde généré par la vitesse de gravitation à seulement 460 Km de l’équateur donne un gain de performance 15% supérieur à celui du Centre spatial de Cap Canaveral, en Floride.

Le Centre spatial guyanais (CSG) est l’endroit où sont lancées les fusées Ariane V, Soyuz et Vega. Il est géré conjointement par Arianespace, le Centre national d’études spatiales (CNES) et l’Agence spatiale européenne (ESA).

Le premier lancement depuis Kourou s’effectue le 24 décembre 1979 avec une fusée Ariane 1. 

L’ensemble des opérations de préparation et de lancement des fusées Ariane, Soyuz et Vega sont dirigés depuis le centre de contrôle Jupiter. Il est relié aux installations via la route de l’Espace. Ces installations comprennent les aires de lancement :

– ELA-3 pour  » Ensemble de Lancement Ariane 3  » et qui est utilisé par la fusée Ariane 5; 

– ELS pour  » Ensemble de Lancement Soyuz « , utilisé donc pour le lanceur russe;

– ELV pour  » Ensemble de lancement Vega « , la nouvelle fusée dédiée aux charges légères.

 

Le CSG sous haute surveillance

 

La sécurité du Centre spatial guyanais est assurée par l’armée française dans le cadre de l’opération Titan, la Base aérienne 367 Cayenne-Rochambeau contrôle l’espace aérien grâce à un radar de 500 Km de portée.  Aux alentours du Centre spatial, c’est la gendarmerie mobile ainsi que le 3e régiment étranger d’infanterie de la Légion étrangère qui gèrent la sécurité, ainsi que d’autres corps d’armée. En cas d’incendie, c’est un détachement de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris qui intervient sur le site.

 

 

 

Sommaire :

 

  1. Arianespace : Présentation
  2. Ariane 1 : Premier lanceur de la gamme Ariane
  3. Ariane 2 et 3 : évolutions d’Ariane 1
  4. Ariane 4 : Un aboutissement 
  5. Ariane 5 : Une nouvelle ère 
  6. Soyuz et Vega complètent la gamme Arianespace
  7. Ariane 6 : L’évolution d’un lanceur dernière génération 
  8. Le Centre Spatial Guyanais <



A voir également:


Laisser un commentaire

*