La Rome préhistorique

 

La Rome préhistorique : Les récentes découvertes archéologiques attestent une présence humaine sur le site de Rome à au moins 2400 ans avant J.-C..

 

sept collines de la Rome préhistorique

Le site de Rome et les vestiges du Xe-VIIIe siècles

 

Avant la fondation officielle de la ville de Rome en – 753, le lieu n’était pas constamment inoccupé. D’après les plus récentes fouilles archéologiques, la présence humaine dans la zone du Latium par des populations indo-européennes, remonterait à l’âge de fer, entre 2400 ans et 200 ans avant Jésus-Christ, bien que Les premiers indices clairs de présence humaine sur la botte italienne, dateraient d’environ 500 000 ans (Paléolithique inférieur). Les chercheurs ont découvert des cabanes, de sortes de huttes rondes ou quadrangulaires où vivaient en majorité des paysans et pasteurs de la Rome préhistorique.

Plusieurs hameaux étaient répartis sur les sept collines du site de la future ville, les conditions de vie pour les habitants de ces lieux étaient plutôt modestes.

Les premiers romains étaient organisés sous la forme de clans. Chaque clan possédait la même organisation, avec des droits et des devoirs identiques pour tous les membres réunis autour d’un patriarche. Un clan se gouverne par lui-même de façon démocratique ou aristocratique.

Le choix du site du Latium qui a vu naître la ville de Rome n’est pas anodin, en effet outre l’agriculture, ce sont les mines et surtout les salines qui permirent un développement économique solide à la cité éternelle. Le sel était très important pour la conservation des aliments ainsi que pour les animaux pasteurs, il constituait une excellente marchandise d’échange pour le commerce compte tenue de sa haute importance dans les utilisations précédemment évoquées.

Le contrôle de l’approvisionnement en sel fut très certainement l’une des clefs de la formidable expansion militaire de l’Empire romain, qui s’en est attribué le monopole. Sans ce produit cristallin, les légions romaines n’auraient pu avoir aucune autre alternative que le pillage systématique des territoires conquis. Cette stratégie payante limita les résistances et permit une implantation durable de la civilisation romaine.

Ce sont tous ces éléments qui ont permis de passer de la préhistoire de Rome à sa fondation officielle.

 

 Fond de plusieurs cabanes sur la Germal Rome préhistorique

Fond de plusieurs cabanes sur la Germal (angle sud-est du Palatin). Datation approximative VIIIe siècle av. J.-C. - Crédit : Ursus

 

 

 

Chapitre suivant : Romulus et Rémus : Fondateurs de Rome

Retour au sommaire : Dossier sur l’Empire Romain

 

 


A voir également:


Laisser un commentaire

*