Numa Pompilius, second roi de Rome





Numa Pompilius, un roi emplit de sagesse 

Numa Pompilius

Numa Pompilius, second roi de Rome

 

 

Numa Pompilius 715 – 673 av. J.-C. (~42 ans)

 

Environ un an après la disparition de Romulus, c’est un Sabin, Numa Pompilius qui allait prendre le contrôle des deux peuples fusionnés en un, grâce à l’alliance du fondateur de Rome et de Titus Tatius.

C’est le gendre de ce dernier qui se vit offrir le pouvoir par le peuple, Numa Pompilius devint donc le deuxième roi de la monarchie romaine. Âgé à ce moment là de près de quarante ans, Numa Pompilius était réputé pour sa loyauté et ses vertus. Pieux et pacifique, il avait d’abord refusé ce rôle, avant d’être convaincu par son père, entre autre. 

Il régna sur Rome pendant 42 ans, d’une étonnante sagesse contrastant avec l’esprit guerrier de son prédécesseur, il est à l’origine de la plupart des institutions sacrées, dont le culte de Janus et la création du temple de Vesta, il institua les collèges religieux des Pontifes. Numa Pompilius réforma également le calendrier afin d’ajuster les années solaires et lunaires, pour cela, il divisa l’année en 12 mois.

Pendant tout son règne, Rome ne connut aucune guerre, le second roi de la cité fondée l’année de sa naissance, mourut de vieillesse en -673, à l’âge de 80 ans.

 

 

Chapitre précédent : Romulus, fondateur et premier roi de Rome

Chapitre suivant : Tullus Hostilius, troisième roi de Rome

Retour vers : Le royaume de Rome

Retour au sommaire : Dossier sur l’Empire Romain



A voir également:


Laisser un commentaire

*