Servius Tullius : sixième roi romain

 

Servius Tullius est le sixième roi de Rome et le second à être d’origine étrusque après Tarquin l’Ancien. Selon la tradition, il serait le fils de Publius de la ville de Corniculum, et Ocresia, une esclave de Tanaquil, épouse du roi précédent.

Servius Tullius

Servius Tullius

 

Servius Tullius : Date de naissance inconnue – Mort en 535 av. J.-C.

Servius Tullius a reçu la même éducation que les enfants de Tarquin l’Ancien et Tanaquil, il épousa la fille de ces derniers à l’âge adulte. Il obtient le trône grâce à son mariage, après le décès de son prédécesseur; c’est la première fois qu’un roi est attribué à Rome sans consultation de la plèbe.

Servius Tullius entreprit d’importants travaux d’aménagements dans la ville de Rome et augmente sa superficie, parallèlement il engage une campagne militaire contre Véies, une puissante cité étrusque. Il effectue également de profondes réformes politiques et administratives.

Démagogue et autoritaire, le sixième roi se met à dos de nombreuses personnes en favorisant les plus démunis afin d’obtenir les faveurs du peuple romain.

Servius Tullius est victime d’un complot en l’année -535 av.J.-C., organisé par sa propre fille et son gendre, Tarquin le Superbe, fils de Tarquin l’Ancien, qui deviendra le septième et dernier roi de Rome.

 

 

Chapitre précédent : Tarquin l’Ancien, cinquième roi romain

Chapitre suivant : Tarquin le Superbe, dernier roi de Rome

Retour vers : Le royaume de Rome

Retour au sommaire : Dossier sur l’Empire Romain



A voir également:


Laisser un commentaire

*