Tarquin le Superbe, dernier roi de Rome

 

Tarquin le Superbe d’origine étrusque, est le dernier des sept rois légendaires de la Rome antique. Fils de Tarquin l’Ancien, il succède à Servius Tullius, son beau-père.

Tarquin le Superbe

Tarquin le Superbe

 

Lucius Tarquinius Superbus : date de naissance inconnue – mort en 495 av. J.-C..

 

Tarquin le Superbe, sous l’influence de sa femme, accède au pouvoir de façon plutôt mouvementée en envahissant le forum avec une escorte, il s’assied sur le trône de Servius Tullius et entend faire valoir son droit auprès des sénateurs de Rome. Furieux, ce dernier intervient, mais il est pris de court par Tarquin qui le pousse en bas des marches et qui le fit aussitôt assassiner par sa garde.

A peine arrivé au pouvoir, Tarquin le Superbe interdit l’ensevelissement de son beau-père et ordonne l’exécution des sénateurs ayant soutenu son prédécesseur. Il abolit par ailleurs la constitution que Servius Tullius avait mis en place, mais achève toutefois les grands travaux comme les égouts etc..Il élimine de nombreux opposants et poursuit de nombreuses guerres contre les latins.

Tarquin le Superbe fut aussi cruel que son père Tarquin l’Ancien, il est finalement chassé du pouvoir par les romains et se réfugie en Étrurie avec sa famille. On raconte que c’est son neveu Lucius Junius Brutus qui ameuta le peuple et lui ôta la royauté, après que le fils de Tarquin le Superbe eut violé Lucrèce, une femme romaine de la plus haute noblesse, qui se suicida par la suite devant sa famille et ses amis.

Cet épisode mit un terme à la monarchie romaine,  c’est en 509 av. J.-C. que Lucius Junius Brutus proclame la République romaine.

 

 

Chapitre précédent : Servius Tullius : sixième roi romain

Retour vers : Le royaume de Rome

Aller vers : La République Romaine

Retour au sommaire : Dossier sur l’Empire Romain



A voir également:


Laisser un commentaire

*