L’Arche d’Alliance localisée en Judée ?

Avouez que cela serait extraordinaire comme découverte ! L’Arche d’Alliance, celle dont on parle dans la Bible ou plus récemment dans le film de Steven Spielberg: Les Aventuriers de l’Arche perdue, avec Harrison Ford dans le rôle du célèbre archéologue Indiana Jones !

Les plus cartésiens d’entre nous pensent à une légende tandis que les plus croyants citent plusieurs passages de la Bible où l’Arche d’Alliance est évoquée, en tout cas, elle ne laisse personne indifférent, encore moins les fans de films d’aventures (notamment avec Indiana Jones) ou bibliques (les 10 Commandements), ou encore dans les jeux vidéos célèbres comme Tomb Raider ou encore Assassin’s Creed.

Et bien figurez-vous que la légende/croyance pourrait peut-être devenir réelle, puisque des archéologues affirment l’avoir localisé… Du moins c’est ce qu’ils pensent. L’Arche d’Alliance se situerait selon eux, quelques part sur les monts de Judée, plus précisément dans le village de Kyriat-Yéarim.

Pour vous donner l’importance d’une telle découverte, l’Arche d’Alliance contiendrait les tables où sont gravés les Dix Commandements écrits « par la main » de Dieu !

D’après les textes, elle aurait séjourné justement dans la localité de Kyriat-Yéarim, avant d’être apportée par le roi David à Jérusalem, plus précisément dans le temple de la ville.

Depuis, plus aucune trace, l’Arche d’Alliance a complètement disparue de la circulation. Plusieurs théories circulent à son sujet comme par exemple qu’elle aurait été offerte par Salomon à la reine de Saba, Makeda. Selon cette hypothèse, l’Arche se trouverait quelque part en Éthiopie, à proximité de l’église Sainte-Marie-de-Sion, dans la ville d’Aksoum.

D’autres chercheurs pensent au contraire, qu’elle aurait été dissimulée par des prêtres dans un endroit tenu secret, avant que le général romain Pompée n’investisse les lieux et ne la découvre dans le temple de Jérusalem.

Une équipe d’archéologues français et israéliens ont une toute autre théorie. Selon eux, l’Arche d’Alliance aurait pu être ramenée à Kyriat-Yéarim, lieu où elle a séjourné pendant près de 20 ans. Les Byzantins avaient d’ailleurs créé une église afin de la célébrer, mais elle fut détruite par les Perses en l’an 614. Une autre église ainsi qu’un couvent ont été construit sur ses ruines, dans les années 20 par l’ordre français de Saint-Joseph de l’Apparition. Et selon Israel Finkelstein, chercheur à l’Université de Tel Aviv, le village de Kyriat-Yéarim serait le seul lieu de toute la Judée, à n’avoir jamais subi de fouilles archéologiques approfondies.

Christophe Nicolle et Thomas Römer, chercheurs du Collège de France, se sont joint à Israel Finkelstein, dans le but d’organiser de prochaines fouilles sur place. Le village perché à plus de 700 m d’altitude, enfermerait de nombreux trésors dont peut-être… L’Arche d’Alliance !

Ce serait une découverte absolument extraordinaire alors, on leur souhaite un maximum de réussite !

 

A voir également:


Laisser un commentaire

*