Découverte : Des soutien-gorges datant du moyen-âge

Les archéologues viennent de mettre la main sur un trésor inestimé dans l’histoire de la lingerie féminine : Des soutien-gorges datant du Moyen-âge !

soutien-gorges-moyen-age

Soutien-gorges du moyen-âge retrouvé en Autriche

 



La découverte a été effectué en 2008 dans le château de Lenberg, en Autriche. Les soutien-gorges ont été datés d’environ 600 ans, ce qui remet en cause nos connaissances sur les sous-vêtements que portaient les femmes du 15 ème siècle. On retrouve plus facilement des vêtements de l’époque portés par des nobles ou des moines, mais les soutien-gorges faisaient partie des tissus que les gens ne conservaient pas ce qui rend la découverte encore plus surprenante.

Les soutien-gorges modernes avec brassières ont été brevetés au milieu du 19 ème siècle, comment se fait-il donc qu’ils aient disparus après le moyen-âge ? Selon Beatrix Nutz, archéologue à l’Université de Innsbruck, spécialiste de la lingerie ancienne, ce serait tout simplement la mode et les formes des vêtements qui auraient changé. Les femmes ont commencé à porter un corset sous leur robe afin d’obtenir une taille plus fine, ce qui par la même occasion maintenait leur poitrine donc, le soutien-gorge devenait inutile, superflu.

Les archéologues ont également fait la découverte d’une petite culotte sans toutefois se mettre d’accord si elle appartenait à un homme ou une femme.

A voir également:


Laisser un commentaire

*