Le Stringbike : Un vélo sans chaîne

vélo sans chaîne

Le vélo sans chaîne, le Stringbike


Imaginez un vélo où la chaîne ne s’enraye plus et pour cause puisqu’il n’y en a pas. Ce vélo existe, il a été inventé par des chercheurs hongrois, le Stringbike est un vélo à fils, explications :

Le principe, deux câbles symétriques en acier fixés à une poulie. D’après les créateurs de l’invention, ce procédé rendrait le système de pédalage plus aisé et plus confortable. Fini les mains pleines de graisses pour remettre la chaîne enrayée, avec ce vélo, il est impossible de dérailler.

En pédalant, les câbles bougent sur des disques oscillants, c’est la position des pédales qui détermine la position des disques, les deux oscillent en sens opposés. Pour changer de vitesse, cela se fait par le déplacement vertical des poulies centrales.

Il est également possible d’effectuer un réglage asymétrique des câbles, ce qui serait très utile dans le cadre d’une utilisation destinée à la rééducation, chose impossible à faire avec un vélo à chaîne.

Autre avantage : la facilité pour monter et démonter ce vélo… Toujours sans se salir les mains.

Démonstration et explications en vidéo ci-dessous :






Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science

A voir également:


Commentaires

  1. Intéressant comme concept!

    Reste à voir le rendu sur le terrain : puissance déployée à celle d’une chaîne classique pour avoir la même poussée ? solidité supérieure ou égale ?

Laisser un commentaire

*