Nintendo veut revenir aux cartouches de jeux vidéo avec sa consoles NX

Ah ces bonnes vieilles cartouches de jeux vidéo !

Cela faisait un moment qu’on ne les avait pas vu. On pensait qu’avec l’arrivée du DVD, mieux encore, du Blue-Ray, elles seraient révolues. Pourtant, la célèbre marque japonaise Nintendo, qui a toujours préféré utiliser des supports aux standards différents (mini-DVD etc.) se dit intéressé par l’emploi de cartouches de jeux vidéo pour sa nouvelle console next-Gen NX.

nintendo-nx-mario-zelda

Cela peut paraître étonnant, mais quand on sait qu’un format disk ou mieux Blue-Ray, peut contenir plus d’espace de stockage qu’une cartouche et que c’est en parti pour cela et surtout pour des raisons économiques (les cartouches coûtent plus chères) que ces derniers ont remplacé ce bon vieux support de jeu. Il paraîtrait qu’au jour d’aujourd’hui, le royaume des semi-conducteurs redeviendrait assez compétitif.

Autres avantages de la cartouche et pas des moindres, le chargement des jeux vidéo se fait beaucoup plus rapidement (même si les blocs optiques/lentilles ont réalisés de beaux progrès en matière de vitesse de chargement, grâce notamment à la mémoire cache ajoutée. On peut également vanter leur mérite par le fait qu’une cartouche ne se raie pas, les jeux sont mieux protégés et là Nintendo qui vise la plupart du temps un public enfant et/ou familiale, semble vouloir faire plaisir aux parents dont les bouts de chou ne manipulent pas forcément les DVD avec précaution. Et en parlant de protection, ce sont les pirates en informatique qui vont avoir mauvaise mine, car pour copier un jeu sur une cartouche n’est pas la même histoire que de copier un compact disk.

Mais est-ce que ces arguments feront réellement pencher la balance en faveur du géant de l’industrie vidéo-ludique nippone ? Nintendo qui a pourtant souvent été précurseur dans de nombreux domaines, s’est illustré ces dernières années par des choix assez hasardeux. On pense notamment à la Wii U et sa manette plus encombrante et inutile qu’intéressante à jouer, ou encore à sa fâcheuse manie de sortir des consoles et de ne proposer que très peu de jeux, pire d’en abandonner le suivi au profit des consoles sorties après. Dans la tête de nombreuses personnes Nintendo c’est : « j’achète une console Wii U par exemple et elle est laissé à l’abandon, car ils sont déjà passé à la console NX ».

Et en même temps, lorsque l’on pense à Mario, Zelda et compagnie, à tous ces jeux vidéos et jeux électroniques qui ont bercé notre enfance, l’enfance de plusieurs générations… On ne peut pas ne pas donner de nouvelle chance à Nintendo et croiser les doigts pour son retour au devant de la scène.

A voir également:


Laisser un commentaire

*