Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Ciel et espace / Astronautique / Aéronautique / Copenhagen Suborbitals : Nouveau compte à rebours pour la fusée danoise HEAT-1X/Tycho Brahe

Copenhagen Suborbitals : Nouveau compte à rebours pour la fusée danoise HEAT-1X/Tycho Brahe

Le lanceur HEAT-1X et la capsule Tycho Brahe-1 à son bord, sur la rampe de lancement le 14 mai 2011 - crédit: Copenhagen Suborbitals

 

La fusée artisanale Heat-x1 de Peter Madsen et Kristian von Bengtsson va de nouveau tenter de décoller dans une fenêtre de tir prévue entre le 1er et le 14 juin 2011.

Les deux fondateurs de Copenhagen Suborbitals ont l’ambition d’envoyer un homme dans l’espace à l’aide d’un petit lanceur de 10 m de long pour 65 cm de diamètre seulement. Pour réaliser cette prouesse, le voyageur sera en position quasi-debout, « confortablement installé » à bord de la capsule Tycho Brahe-1.

 

Plan simplifié de la capsule Tycho Brahe - Crédit : Copenhagen Suborbitals

Un premier essai (sans passager) a été effectué le dimanche 5 septembre 2010, en vain, car un problème d’allumage s’était produit. La fusée n’a pas décollé. Les autorités danoises avaient donné leur accord pour une fenêtre de tir jusqu’au 17 septembre 2010, un timing jugé trop court pour les organisateurs, sans compter une météo très capricieuse et beaucoup de vent empêchant toute nouvelle tentative avant les beaux jours et surtout, une nouvelle autorisation de décollage.

Les vérifications ont été depuis effectués, le lancement est programmé pour une fenêtre de tir comprise entre le 1er et le 14 juin, tout va dépendre en fin de compte de la météo. Pour ce nouvel essai, la première fusée danoise n’ira pas dans l’espace, mais à 30 Km d’altitude (toujours sans passager). Le but étant de tester l’attitude en vol ainsi que le retour en parachute dans des conditions optimales.

Nous vous tiendrons informé dès que nous aurons plus de précisions et une date précise, le décollage de HEAT-1X/Tycho Brahe sera à suivre en direct.

Les préparatifs pour le lancement du lanceur danois HEAT-1X - Crédit : Copenhagen Suborbitals

 

 

 

 

 

 

Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science

A voir également:

Le satellite PLANCK livre ses premiers résultats
Mars express flirte avec Phobos
Friendship 7 : La NASA célèbre les 50 ans du premier vol de John Glenn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2023 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction