Une ferme gauloise découverte à Orly

 

Une ferme gauloise a été découverte par des archéologues à Orly, à deux pas des pistes de l’aéroport du même nom.

ferme gauloise

La ferme gauloise découverte à Wissous, à proximité des pistes de l'aéroport d'Orly - Image :(D. Gliksman/Inrap.)

 

L’Institut national de recherches archéologiques préventives a récemment dévoilé une découverte importante dans le patrimoine historique de la France, une ferme gauloise a Wissous datée du 2ème siècle avant Jésus-Christ.

D’une taille plutôt impressionnante, la ferme gauloise s’étend sur un domaine de deux hectares. Deux bâtiments d’environ 200 m2 dont la structure était constituée d’une charpente en bois, de parois montés en torchis et d’une toiture en chaume.

Les archéologues ont en outre découvert des pièces de monnaies frappées d’un cheval ou d’un sanglier qui dateraient de 140 avant notre ère, ainsi que de la vaisselle en céramique, des gobelets, des amphores de vin romaines, des outils de tissage, des fragments de mobiliers et des restes de crânes humains ainsi que de nombreuses autres trouvailles qui laissent penser que les gaulois de Wissous fabriquaient des pantalons et tuniques en lin et également en fibres végétales.

Depuis les premières découvertes en 2009, les chercheurs ont également mis la main sur un collier de guerrier celtique ainsi que sur des outils agricoles et des squelettes d’animaux, dont des chiens, que les gaulois consommaient comme partout ailleurs en Gaule.

Le domaine fermier se situe à proximité de la voie gauloise qui reliait Lutèce (Paris) à Cenahum (Orléans), voie qui sera toujours utilisée par l’Empire Romain, après la colonisation de la Gaule par Jules César.

Les objets découverts sur le site de la ferme gauloise ne seront pas montrés au public dans l’immédiat.




 

 

 

Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science

A voir également:


Laisser un commentaire

*