Twitter, reflet de l’humeur du monde


Twitter, le site internet de microblogging des remarques faites par les gens au jour le jour, est bien plus utile que pour simplement suivre les célébrités et dire aux autres ce que vous avez mangé à midi.

logo TwitterDes chercheurs se servent maintenant de Twitter pour étudier l’humeur des gens des différentes cultures dans le monde et identifier ses variations suivant l’heure du jour ou les saisons. En se basant sur 509 millions de textes postés sur Twitter par 2,4 millions de personnes de 84 pays sur deux ans, Scott Golder et Michael Macy peuvent dire que les gens présentent des rythmes similaires de leur humeur malgré des cultures, des lieux et des religions très différents. Leur analyse montre que les gens sont plutôt positifs les week-ends et en début de journée.

En général, indiquent les chercheurs, les personnes se réveillent de bonne humeur puis cela se détériore lentement au fil de la journée, ce qui correspond aux effets du sommeil et des rythmes circadiens. Les week-ends, cette bonne humeur matinale est retardée de deux heures, ce qui suggère un réveil plus tardif ces jours-là.

Ce résultat est même confirmé par les messages des Emirats Arabes Unis où les gens travaillent du dimanche au jeudi. Les chercheurs ont utilisé un programme courant d’analyse de texte connu sous le nom de Linguistic Inquiry and Word Count pour traiter les centaines de millions de messages et y discerner les affects positifs (enthousiasme, joie, entrain, vivacité, etc.) ou négatifs (détresse, peur, colère, culpabilité, dégoût, etc.) exprimés. Leur étude diffère des précédentes sur l’humeur car elle a porté sur des commentaires faits en temps réel et non fournis par des volontaires ou donnés de mémoire.

 

 

 

 

Source : Natasha Pinol – AAAS

A voir également:


Laisser un commentaire

*