Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Biologie / Bill Gates défend le « zéro émission » de CO2

Bill Gates défend le « zéro émission » de CO2

Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, a plaidé vendredi pour une source d’énergie ne produisant pas de dioxyde de carbone, afin de lutter contre le réchauffement climatique.

 

Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, le 29 janvier 2010 à Davos.

Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, le 29 janvier 2010 à Davos.



Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, a plaidé vendredi pour une source d’énergie ne produisant pas de dioxyde de carbone, afin de lutter contre le réchauffement climatique.

« La détérioration du climat est synonyme de nombreuses années où les récoltes ne pousseront pas en raison de pluies insuffisantes ou trop abondantes, ce qui mènera à des famines et certainement des violences », a prédit M. Gates, qui s’exprimait à l’occasion de la conférence annuelle TED (Technology, Entertainment, Design) organisée à Long Beach, en banlieue de Los Angeles.

M. Gates a avoué que s’il devait faire un seul voeu pour les 50 prochaines années, ce serait celui d’une culture du « zéro carbone ».

« Nous avons besoin de miracles énergétiques. Le microprocesseur et internet sont des miracles », a-t-il souligné, notamment en présence de l’ancien vice-président américain Al Gore, champion de la lutte contre le réchauffement. Or, le climat « est un domaine dans lequel nous devons trouver un miracle en un court laps de temps », a insisté M. Gates.

« La formule est très simple. Une plus grande quantité de dioxyde de carbone signifie une hausse des températures et donc des effets négatifs, comme la destruction d’écosystèmes. Nous devons arriver à zéro » émission de CO2, a-t-il insisté.

Bill Gates a profité de cette tribune pour défendre une initiative baptisée « Terrapower » qu’il soutient, consistant à fabriquer des réacteurs alimentés avec des déchets nucléaires et capables de fonctionner pendant des décennies.

« C’est un peu comme une bougie: on brûle 99% des déchets », a-t-il expliqué.

Au cours de la même conférence, Al Gore a défendu l’adoption d’un arsenal législatif pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un projet de loi en ce sens est bloqué au Sénat américain.

« Les prochains mois représentent la dernière fenêtre politique pour y arriver » avant la campagne pour les élections législatives de mi-mandat à la fin de l’année, a-t-il insisté.

 

A voir également:

Découverte d'une nouvelle stratégie bactérienne pour contrôler l'immunité
Etre « nez » ce n'est pas inné !
Architecture du vivant : un rapport de forces (finement dosé) entre cellules

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2022 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction