Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Biologie / Contamination alimentaire en Europe : La bactérie E.Coli en cause

Contamination alimentaire en Europe : La bactérie E.Coli en cause

 

Escherichia Coli, une des nombreuses espèces de bactéries présente dans la flore intestinale bovine – Credit: Rocky Mountain Laboratories, NIAID, NIH

 

Depuis quelques jours l’inquiétude se propage en Europe, après plusieurs cas de contaminations à la bactérie Escherichia coli enterohémorragique en Allemagne , d’autres sont également signalés en Suède, au Danemark, au Royaume-Uni ou encore aux Pays-Bas.

E.Coli est très contagieuse, avec une période d’incubation de dix jours, il faut s’attendre à d’autres cas.

Cette bactérie peut provoquer des gastro-entérites violentes, des hémorragies digestives très dangereuses, voir mortelles. Bruxelles lance un signal d’alarme, il s’agirait d’une contamination par des concombres principalement, en provenance d’Espagne. On suspecte également des tomates et des salades d’être à l’origine de ces contaminations, principalement d’agriculture bio.

Quelques précautions sont à prendre pour limiter les risques de tomber malade :

L’hygiène corporelle bien entendu, notamment des mains (avant et après cuisiner), mais il faut également bien nettoyer les fruits et légumes, les rincer abondamment avec de l’eau claire, les éplucher. En ce qui concerne la viande, éviter de la consommer cru. La bactérie ne résiste pas aux températures supérieures à 70° C pendant plus de deux minutes. Surgeler en revanche les aliments n’a aucun impact sur cette dernière comme on a pu le voir sur des cas de contaminations aux steaks hachés surgelés, c’est pour cela qu’il est impératif de bien les cuire. Il est également préférable d’éviter la consommation de fromages produits à partir de lait cru, et dans la consommation de ce dernier, de chauffer le lait cru jusqu’à ébullition. Utiliser des ustensiles propres.

Des diarrhées et du sang dans les selles, des maux de tête et d’intenses douleurs au ventre doivent inquiéter le consommateur, dans ces cas, une visite médicale s’impose.

Des études sont en cours pour lutter contre cette bactérie qui provoque la maladie du hamburger.

 

 

 

 

Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science

 

A voir également:

La levure pour mieux comprendre l'infertilité masculine
Oui, la vie sur Mars est possible
La NASA va annoncer ce jeudi, une découverte scientifique liée à la vie extra-terrestre !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2021 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction