Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Biologie / Biochimie / Biologie céllulaire / Biologie moléculaire / Dégénérescence maculaire : Un espoir grâce aux cellules souches

Dégénérescence maculaire : Un espoir grâce aux cellules souches

 

Deux patientes américaine malvoyantes atteintes de dégénérescence maculaire, ont subi un traitement expérimental à partir de cellules souches embryonnaires, elles auraient amélioré leur vue.

Degenerescence-maculaire

Représentation de la vision d'une personne atteinte de dégénérescence maculaire. Ce phénomène est plus ou moins amplifié selon le degré d'évolution de celle-ci

 

Les recherches sur l’homme ne sont qu’au stade préliminaire, pourtant, les résultats obtenus par les scientifiques de la UCLA et de la société Advanced Cell Technology sont plutôt encourageants pour l’avenir.

Plusieurs mois après l’intervention chirurgicale, il n’y a pas eu de signe de rejet ou d’anomalie chez les patientes auxquelles les chercheurs ont fourni un traitement immunosuppresseur pour prévenir des inflammations.

Les deux américaines sont toujours considérées comme aveugles malgré ces améliorations, l’équipe médicale souligne que l’amélioration de la dégénérescence maculaire pourrait aussi bien être d’ordre psychologique, la vision d’un oeil non traité d’une patiente semblait également s’améliorer.

Les embryons de cellules souches peuvent se transformer en n’importe laquelle des cellules du corps, ce qui constitue un immense espoir en soi, malheureusement, il pose un grave problème éthique du fait qu’il faille détruire ces derniers pour en récolter les cellules.  Avec les progrès de la médecine, il y a fort à parier qu’un jour il sera possible de prélever systématiquement des cellules souches sans tuer les embryons. Cela a déjà été réalisé en 2006 par des chercheurs de l’Advanced Cell Technology Inc. du Massachusetts, ils avaient démontré qu’il était possible de produire deux lignées de cellules souches embryonnaires sans provoquer la mort des embryons utilisés.




 

 

 

Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science

A voir également:

Dynamique d'infection par l'agent du paludisme sous le projecteur
Un médicament contre un cancer de la peau épargne certaines cellules immunitaires
Implantation d'une trachée artère fabriquée à partir des tissus du patient

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2021 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction