Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Biologie / Des cellules souches sur mesure pour traiter les leucémies ?

Des cellules souches sur mesure pour traiter les leucémies ?

Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS viennent de déterminer comment naissent les cellules souches hématopoïétiques (CSH), à l’origine de toutes les cellules sanguines et immunitaires de l’organisme. Grâce à une technologie d’imagerie en temps réel sur l’embryon de poisson-zèbre, ils ont observé que ces cellules souches se formaient à partir des cellules de la paroi de l’aorte, l’artère centrale de l’embryon. Ces travaux, publiés dans la revue Nature, restent encore très fondamentaux, mais laissent penser qu’il pourrait être envisageable de régénérer des CSH humaines en laboratoire à partir de biopsies de vaisseaux sanguins. Ils constitueraient alors un espoir pour le traitement personnalisé de patients atteints de leucémie, dont les CSH doivent être remplacées après chimiothérapie ou radiothérapie pour reconstituer des systèmes sanguin et immunitaire sains.

Deux chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, dans l’unité Macrophages et développement de l’immunité, à l’Institut Pasteur, viennent de prouver que les cellules souches hématopoïétiques, qui produisent tout au long de la vie les cellules sanguines, se forment à partir des cellules de la paroi de l’aorte de l’embryon. Par une technique d’imagerie haute résolution permettant de suivre en temps réel l’évolution de l’aorte chez le poisson-zèbre, modèle de choix pour l’étude de la formation des cellules sanguines – ou hématopoïèse –, les scientifiques ont ainsi pu décrire précisément les étapes de la naissance de ces cellules souches, et apporter une réponse à la question de leur origine, qui faisait débat depuis plusieurs décennies.

Les observations montrent que certaines cellules endothéliales qui forment l’aorte se courbent, s’arrondissent puis se referment sur elles-mêmes pour finalement s’individualiser et se détacher, tout en préservant l’intégrité du vaisseau. La cellule endothéliale devient alors une cellule souche voyageuse, qui va se diviser pour donner plus tard toute la diversité des cellules sanguines.

Cette découverte montre que des cellules déjà spécialisées, comme celles qui constituent un vaisseau, peuvent naturellement se reprogrammer pour devenir des cellules souches à potentialités multiples.

Ces travaux, bien qu’encore très fondamentaux, pourraient être porteurs d’applications à visée thérapeutique, notamment pour le traitement de patients atteints de leucémies, dont les CSH auraient été détruites par radiothérapie ou chimiothérapie : une fois les facteurs de cette « dédifférenciation » identifiés, il serait peut-être possible de générer in vitro, en laboratoire, de cellules souches hématopoïétiques à partir d’une simple biopsie prélevée sur les propres vaisseaux sanguins des malades. Ré-introduites chez ces patients pour remplacer les anciennes, les nouvelles CSH, générées sur mesure pour chaque malade, pourraient alors reconstituer les systèmes sanguin et immunitaire.

Formation d’une cellule souche à partir de la paroi de l’aorte dans l’embryon du poisson-zèbre © Nature publishing goup. Crédit : Institut Pasteur

Formation d’une cellule souche à partir de la paroi de l’aorte dans l’embryon du poisson-zèbre © Nature publishing goup. Crédit : Institut Pasteur

 

 

 

Sources :
Blood stem cells emerge from aortic endothelium by a novel type of cell transition, Nature, en ligne le 14 février 2010.

Karima Kissa & Philippe Herbomel

Institut Pasteur, unité Macrophages et développement de l’immunité, CNRS URA2578.

 

 

 

A voir également:

Les mots écrits permettent un meilleur contrôle de l'asthme
Statistiques rassurantes sur les nouveau-nés présentant la cause la plus fréquente de déficience int...
Des cellules programmées pour guérir et même prévenir le cancer

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2022 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction