Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Biologie / Biochimie / Biologie céllulaire / Biologie moléculaire / Des différences dans le cerveau des gros buveurs

Des différences dans le cerveau des gros buveurs

Une nouvelle étude révèle des différences dans le cerveau qui pourraient expliquer pourquoi certaines personnes boivent plus que d’autres.

alcool

Image : F. Perry/AFP

 

Ces résultats seront peut-être utiles pour la conception de meilleurs médicaments contre les excès de l’alcool. Comme la cocaïne et les amphétamines, l’alcool induit la libération d’opioïdes, qui sont de petites molécules peptidiques appelées endorphines, enképhalines et dynorphines, dans les centres de la récompense du cerveau. Jennifer Mitchell et ses collègues ont mesuré la quantité d’opioïdes libérée dans le cerveau d’un petit groupe de non buveurs et de gros buveurs sociaux avant et après consommation d’une boisson alcoolisée. Les gros buveurs rapportaient une plus grosse envie de boire après la première boisson. En utilisant la tomographie par émission de positons, ou PET scan, les chercheurs ont découvert qu’une seule boisson suffisait à induire une plus grande libération d’opioïdes chez les gros buveurs dans deux centres de la récompense, le noyau accumbens et dans le cortex orbito-frontal. Les auteurs en déduisent que ces opioïdes sont en étroite relation avec les effets de l’alcool qui mènent à ses excès. Les personnes dont le cortex orbito-frontal ou le noyau accumbens répondent particulièrement à l’alcool, c’est-à-dire qui libèrent alors de fortes quantités d’opioïdes, pourraient retirer plus de plaisir à chaque verre, ce qui contribuerait ainsi à leur consommation excessive.


 

 

 

Source : Natasha Pinol – AAAS

A voir également:

Un regard plus affûté sur les cellules
La Percée de l'année : Le traitement antirétroviral préventif anti VIH
Identification d'un nouveau facteur cellulaire limitant la multiplication du VIH-1

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2021 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction