Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Biologie / Biochimie / Biologie céllulaire / Biologie moléculaire / Des scientifiques de l’Université de Grenade fabriquent un organe bioartificiel pour la première fois en Espagne

Des scientifiques de l’Université de Grenade fabriquent un organe bioartificiel pour la première fois en Espagne

 

university of granada

Une cour de l'Université de Grenade en Espagne

 

Un groupe de chercheurs de l’Université de Grenade composé par les professeurs Antonio Campos et Miguel Alaminos (histologistes), María del Mar Pérez, Ana Ionescu et Juan de la Cruz Cardona (opticiens) et l’ophtalmologue Miguel González Andrades de l’hôpital universitaire San Cecilio, ont fabriqué le premier organe bioartificiel fabriqué en Espagne.

Il s’agit d’une cornée de porc dont on a extrait les cellules pour y introduire des cellules souche humaines. Cette méthode, connue comme décellularisation et recellularisation, permet de conserver la structure de base de la cornée et d’en substituer les composantes cellulaires.

L’article dans lequel est recueilli cet apport a été publié on-line dans la revue de recherche ophtalmologique la plus importante du monde IOVS (Investigative Ophtalmology and Visual Science).

Cornée artificielle

Les chercheurs de l’Université de Grenade font partie du même groupe qui, deux ans auparavant, a créé une cornée artificielle avec des biomatériaux dessinés au Laboratoire d’Ingénierie tissulaire de l’UGR, actuellement en phase préparatoire d’une expérimentation clinique.

Les scientifiques de l’UGR auteurs de ce travail sont en train de promouvoir la création d’un institut d’ingénierie tissulaire à Grenade, actuellement en phase d’étude et de programmation.

 

 

 

Source: Antonio Campos Muñoz

 

A voir également:

La fin de la calvitie grâce aux cellules souches ?
Soeurs siamoises : Opération réussie pour Rital et Ritag Gaboura
Lydia Maigne et son équipe, lauréates 2010 du prix de la valorisation de l'IN2P3/CNRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2022 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction