Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Biologie / Faire la cour ou rester jeune ? Le vieillissement sexuel expliqué grâce à des oiseaux

Faire la cour ou rester jeune ? Le vieillissement sexuel expliqué grâce à des oiseaux

Les jeunes Don Juan risquent de payer leur penchant pour la séduction par un vieillissement sexuel anticipé ! L’étude du comportement d’outardes houbara mâles (espèce d’oiseau vivant en Afrique du Nord au Moyen-Orient et en Asie Centrale) aide à comprendre les mécanismes de la sénescence, ou comment un fort investissement dans la reproduction chez les jeunes oiseaux accélère le vieillissement cellulaire et influe notamment sur la fertilité. Cette étude menée par des chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle, du CNRS et de Reneco Wildlife Consultants est publiée aujourd’hui en ligne dans Ecology Letters.

Séduire ou se maintenir, il faudrait choisir. Six mois par an, les mâles d’outardes houbara (oiseaux de milieu steppique et désertique vivant en Afrique du Nord, au Moyen Orient et en Asie centrale) passent une partie de leur journée à parader pour attirer les femelles. Parmi les jeunes reproducteurs, les individus effectuant les parades les plus exubérantes produisent des éjaculats de meilleure qualité. Cependant, au fil du temps, ces mâles qui paradent le plus perdent cet avantage et montrent des signes de sénescence accélérée, avec des éjaculats contenant moins de spermatozoïdes et plus de spermatozoïdes anormaux. Cependant ces mâles vieillissant « portent beau », réussissant à maintenir des niveaux de parades nuptiales équivalents à ceux de jeunes individus : une manière de tromper les femelles sur la « marchandise » ?

Les travaux menés par Brian T. Preston1*, Michel Saint Jalme2, Yves Hingrat3, Frédéric Lacroix3 and Gabriele Sorci1 aident ainsi à comprendre le mécanisme de la sénescence, ou comment un fort investissement dans la reproduction pendant la jeunesse accélère le vieillissement cellulaire et influe notamment sur la fertilité.

oiseau Afrique du Nord
Outarde Artifica © Yves Hingrat – ECWP

Références :

Brian T. Preston1*, Michel Saint Jalme2, Yves Hingrat3, Frédéric Lacroix3 and Gabriele Sorci1 – Sexually extravagant males age more rapidly – Ecology Letters : Consulter le site web

1- UMR CNRS/uB 5561 Biogéosciences, Université de Bourgogne, 6 bd Gabriel, 21000, Dijon, France
2 – UMR 7204 CERSP, Muséum national d’Histoire naturelle, 57 rue Cuvier, 75005 Paris, France
3 – Reneco Wildlife Consultants LLC, PO Box 61741, Abu Dhabi, United Arab Emirates

 

 

 

 

 

Source : communiqué de presse du CNRS

A voir également:

Des neurones « bilingues » révélateurs des secrets des maladies du cerveau ?
Le Projet 1 000 génomes publie une analyse de la phase pilote terminée
Fukushima: une barge géante pour transporter de l'eau radioactive

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2021 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction