Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Biologie / Biochimie / Biologie céllulaire / Biologie moléculaire / Futur : Un sérum de survie pour les soldats

Futur : Un sérum de survie pour les soldats



Une équipe de chercheurs australiens de l’University James Cook aurait développé un sérum de survie capable de soigner les combattants blessés dans les opérations militaires, en réduisant potentiellement le nombre de morts au combat.

Lorsqu’il y a blessure de guerre grave, les 30 premières minutes sont cruciales pour déterminer le sort des soldats; 87 % des décès surviennent dans ce laps de temps, avant même que les combattants ne puissent rejoindre un centre de soins ou un hôpital de campagne. Selon l’auteur de ces études Geoffrey Dobson, qui a expérimenté ce traitement avec son associée Hayley Letson sur des porcs et des rats, les chances de survies pourraient être sensiblement augmentées grâce à ce mélange de magnésium, d’adénosine et de lidocaïne. Cette drogue obtenue, l’adénocaïne élèverait la pression artérielle des blessés au combat, augmentant ainsi les chances de survie les premières minutes après qu’ils eurent subit des blessures. Selon les chercheurs, la pression ne doit être ni trop basse ni trop élevée afin d’éviter les risques de pertes de sang supplémentaires.

Grâce à une infime dose administrée dès les premiers instants et une seconde pour stabiliser le blessé juste avant son évacuation, le soldat voit ses chances de survie augmenter. Le sérum de survie permettrait de sauver potentiellement environ 25 % des victimes de guerre.

L’armée américaine va réaliser des essais cliniques en testant ce sérum de survie.

sérum de survie

Image du film « Du sang et des larmes » tiré d’une histoire vraie : « Lone Survivor » racontant l’opération Red Wings en Afghanistan en 2005.

A voir également:

Alimentation maternelle : quelles incidences sur l'expression des gènes ?
Marée noire: la nappe aussi grande que la Sardaigne
Comment affronter le virus de la dengue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2023 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction