Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Biologie / La flore intestinale associée au syndrome métabolique lié à l’obésité

La flore intestinale associée au syndrome métabolique lié à l’obésité

Les microbes de nos intestins, et la partie de notre système immunitaire qui les régule, pourraient être en partie responsables du syndrome métabolique, un ensemble de troubles métaboliques liés à l’obésité qui augmentent les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires selon une nouvelle étude effectuée chez la souris.

 

 

Bacteroides sp. Strain D8, the First Cholesterol-Reducing Bacterium Isolated from Human Feces - credit : INRA

Bacteroides sp. Strain D8, the First Cholesterol-Reducing Bacterium Isolated from Human Feces - credit : INRA

 

Ce travail, publié dans la revue Science, s’inspire de récentes découvertes qui ont établi un lien entre la composition de la flore intestinale et l’obésité. L’étude de Matam Vijay-Kumar, de l’Université Emory à Atlanta, suggère que le système immunitaire inné qui défend l’organisme contre les microbes pathogènes, pourrait être le lien entre le microbiote intestinal et le métabolisme. Le microbiote, ou la microflore, est constitué par l’ensemble des micro-organismes commensaux qui vivent dans l’organisme, principalement les intestins.

Les auteurs ont trouvé que les souris dépourvues d’une composante importante du système immunitaire inné, une protéine appelée TLR5, ont développé des caractéristiques du syndrome métabolique comme un gain en matière grasse et une résistance à l’insuline avec des variations du microbiote intestinal. Les souris mutantes mangeaient aussi plus que les autres. Le transfert des microbes intestinaux des souris mutantes dans des souris n’ayant pas initialement de flore intestinale a fait que ces dernières ont développé plusieurs traits du syndrome métabolique, ce qui laisse penser que le changement microbien était probablement une cause, plutôt qu’une conséquence, de l’apparition de la pathologie.

Les auteurs ont aussi séquencé une partie du matériel génétique des microbes de la flore intestinale des souris mutées et pu identifier un ensemble d’espèces bactériennes anormalement abondantes. Les chercheurs proposent que des déficiences dans le système immunitaire inné pourraient causer des changements dans le microbiote intestinal qui induirait alors un signal inflammatoire à bas bruit. Ce dernier déclencherait l’apparition du syndrome métabolique.

 

 

 

 

Source : J.I. – Sciences-et-Avenir.com

 

 

A voir également:

Manger de la boue serait bon pour la santé
Partenariat entre McGill et un groupe suisse de recherche de pointe en neuroscience
Umut-Talha : un "bébé-soigneur" porteur d'espoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2022 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction