Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Biologie / La lovastatine : une piste contre la peste

La lovastatine : une piste contre la peste

Une étude expérimentale révèle que la lovastatine, médicament prescrit comme traitement de l’hypercholestérolémie, protége les animaux des effets mortels de la peste. Cette maladie infectieuse est recrudescente dans certaines régions du monde. Obtenus par des scientifiques de l’Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes (CNRS / Université Aix-Marseille 2), ces résultats sont publiés dans la revue PLoS ONE.

 

Les statines constituent une classe de médicaments administrés chez l’homme pour baisser la cholestérolémie des personnes qui risquent une maladie cardiovasculaire du fait de leur hypercholestérolémie. Parmi les six molécules de statines existantes, la lovastatine a été la première mise sur le marché. Si des études ont déjà montré que ce médicament pouvait prévenir la mortalité et la morbidité associées aux infections sévères, aucun résultat n’était disponible jusqu’à présent concernant la bactérie responsable de la peste mortelle, appelée yersinia pestis.

Après avoir inoculé cette bactérie yersinia pestis à de petits rongeurs, l’équipe de Didier Raoult et Michel Drancourt de l’URMITE(1) (CNRS/Université Aix-Marseille 2) a montré que les animaux traités avec la lovastatine présentaient moins d’infections et des infections moins sévères. La lovastatine a donc une action préventive contre la mortalité due à la peste dans un modèle animal. Cette étude expérimentale a aussi mis en évidence que cette statine n’a pas d’effet antibiotique direct contre yersinia pestis mais qu’elle évite le développement d’une septicémie(2).

Ces résultats suggèrent que les personnes bénéficiant d’un traitement par statine à titre d’hypocholestérolémiant pourraient être protégées contre les effets mortels de la peste. Responsable de graves épidémies depuis deux millénaires, la peste est considérée comme une maladie réémergente dans le monde. Avec près de 50% des cas mondiaux à Madagascar, la peste est aujourd’hui présente en Afrique (République du Congo, Malawi et Tanzanie), en Asie (Vietnam), en Amérique et il existe quelques foyers très limités en Europe au bord de la Mer Caspienne.

Yersinia pestis après coloration de Gram - © URMITE / CNRS

Yersinia pestis après coloration de Gram - © URMITE / CNRS

Colonies de Yersinia pestis après culture sur une gélose CIN - © URMITE/CNRS

Colonies de Yersinia pestis après culture sur une gélose CIN - © URMITE/CNRS

Références :

Saravanan Ayyadurai, Hubert Lepidi, Claude Nappez, Didier Raoult, Michel Drancourt, « Lovastatine protects against experimental plague », PLoS ONE ; 2010.

 

 

Source: communiqué de presse du CNRS

 

 

 

A voir également:

Un médicament pour atténuer les mauvais souvenirs
Une intervention neuropsychologique à temps réduit les séquelles des personnes présentant des lésion...
Première étude globale sur le rôle des forêts comme puits de carbone

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2021 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction