Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Biologie / Le séquençage du génome du Criollo, « nourriture des dieux »

Le séquençage du génome du Criollo, « nourriture des dieux »

 

Theobroma cacao

Theobroma cacao, cacaoyer originaire des forêts tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud - © Dr. Chris Wolverton of Ohio Wesleyan University

 

La production de chocolat de haute qualité, ainsi que les agriculteurs qui le cultivent, bénéficieront du récent séquençage du génome d’un arbre à cacao, selon une équipe internationale dirigée par Claire Lanaud du CIRAD, en France, en collaboration avec Mark Guiltinan de l’Université de Penn State, ainsi que des scientifiques de 18 autres institutions.

L’équipe a séquencé l’ADN d’une variété de Theobroma cacao, destiné à produire le meilleur chocolat du monde. Les Mayas avaient domestiqué cette variété de Theobroma cacao, le Criollo, il y a 3.000 ans en Amérique centrale. L’une des plus anciennes cultures d’arbres domestiqués.

Aujourd’hui, de nombreux producteurs préfèrent cultiver des cacaoyers hybrides qui produisent du chocolat de qualité inférieure, mais qui sont plus résistantes aux maladies. « La production de Criollo, qui sert à fabriquer du chocolat fin, ne représente que 5% de la production mondiale en raison de la faible productivité et de sa susceptibilité à tomber malade », selon Guiltinan, professeur de biologie moléculaire des plantes.

 » Parallèlement, les consommateurs ont montré un intérêt accru pour la qualité du chocolat à base de cacao de bonne qualité ainsi que pour le chocolat noir, contenant un pourcentage plus élevé de cacao, tout en tenant compte des critères environnementaux et éthiques pour la production de cacao.  » Ajoute le chercheur.

Grâce au séquençage du Criollo et en croisant cette variété avec d’autres types de cacaoyers, les auteurs de l’étude auraient identifié des gènes de résistance, ce qui aura pour conséquence de pouvoir créer des variétés plus résistantes aux maladies et aux insectes. Autre avantage non négligeable de ce séquençage, permettre d’améliorer la qualité de ce chocolat très réputé, cela grâce à l’identification de 98% des gènes dont celles des terpènes et flavonoïdes, qui interviennent dans la production de substances conférant les propriétés antioxydantes et gustatives du chocolat.

 

chocolat

Le livre de la Genèse Maya, le Popol Vuh, attribue la découverte du chocolat aux dieux - image: Mademoiselle de Margaux

 

 

 

 

Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science

A voir également:

D'énormes fourmis « supersoldats » sont des survivantes de l'évolution
Mimivirus isolé, génome amputé
Les venins des serpents n'ont pas livré tous leurs secrets

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2021 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction