Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Biologie / Biochimie / Biologie céllulaire / Biologie moléculaire / Peut-on lire dans les pensées d’une autre personne ? Oui !

Peut-on lire dans les pensées d’une autre personne ? Oui !

 

C’est ce qu’affirment des chercheurs américains de l’Université de Californie à Berkeley en démontrant la possibilité de reconstituer des mots pensés par une personne en décodant ses ondes cérébrales !

Lire dans les pensées (image tirée du film "Retour vers le futur)

 

Pour démontrer cela, les scientifiques captent les signaux électriques produits par le cerveau, ces signaux sont ensuite analysés et traités par un ordinateur afin de reconstituer les sons des mots que pensent les patients.

Ils ont pu ainsi décoder l’activité électrique dans le lobe temporal, une partie du cerveau contenant le système auditif à l’aide duquel un individu écoute par exemple une conversation.

A partir de là, les chercheurs ont pu décoder les mots que les sujets avaient entendu en se basant sur la corrélation entre les sons et l’activité cérébrale.

Selon le co-auteur de cette étude, Robert Knight, professeur de neurologique à l’Université de Californie, cette technique si elle évolue, pourrait permettre d’aider des patients incapables de parler à la suite d’une attaque cérébrale ou de la maladie de Charcot par exemple, en comprenant ce qu’ils pensent.

 » Si on peut suffisamment bien comprendre la relation entre la manière dont le cerveau enregistre les sons et les crée, il serait alors possible, soit de synthétiser le son auquel une personne pense ou simplement de l’écrire sous forme de mots avec une machine « , indique à l’AFP Brian Pasley, autre co-auteur de cette recherche neurologique.

S’il est évident que cela ouvre des portes pour venir en aide plus efficacement des personnes se trouvant dans l’incapacité de s’exprimer, il est a espérer que cela n’engendrera pas pour des raisons éthiques, de mauvaises intentions en détournant le but original de cette recherche.





 

 

Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science

A voir également:

Comment les petits animaux ont passé l'orage
La musicothérapie soulage les symptômes de la fibromyalgie et améliore la qualité de vie des malades
Un similiaspirateur facilite l’exploration cellulaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2021 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction