Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Biologie / Plus de 600 espèces animales menacées en Louisiane par la marée noire

Plus de 600 espèces animales menacées en Louisiane par la marée noire

Plus de 600 espèces animales, en particulier le pélican brun et une tortue des mers déjà en danger, sont menacées par la nappe de pétrole qui s’étend dans le golfe du Mexique, après l’explosion d’une plateforme pétrolière exploitée par BP, ont affirmé des experts.

 

Un oiseau victime de la marée noire, à Venice. @AFP PHOTO/Mark RALSTON

Un oiseau victime de la marée noire, à Venice. @AFP PHOTO/Mark RALSTON

 

Plus de 600 espèces animales, en particulier le pélican brun et une tortue des mers déjà en danger, sont menacées par la nappe de pétrole qui s’étend dans le golfe du Mexique, après l’explosion d’une plateforme pétrolière exploitée par BP, ont affirmé des experts.

Les biologistes avaient des craintes particulières, à cette époque de ponte, pour le pélican brun qui risque d’ingérer des poissons contaminés par le pétrole, mais aussi pour le pluvier, le sterne royal et le bécasseau, a déclaré le biologiste Robert Lover.

134 espèces d’oiseaux au total sont menacées, de même que 445 espèces de poissons, 45 mammifères et 32 reptiles et amphibiens –alligators, grenouilles et serpents des mers–, selon les autorités du Département de la vie sauvage et des pêches de Louisiane.

La migration d’une tortue des mers, dite Kemp’Ridley –une espèce déjà très en danger–, qui avait commencé, a été stoppée par la nappe de pétrole.

Le grand dauphin, le lamantin et différentes baleines risquent aussi d’être affectés de même que les coyotes, renards et ratons laveurs dont les habitats pourraient être pollués.

Enfin, nombre d’espèces de poissons et crustacés dans cette région où l’industrie de la pêche est très développée, sont menacées.

La nappe de pétrole, qui a la taille d’un petit pays (200 km de long, 110 de large), a déjà touché jeudi la presqu’île formée par le delta du Mississippi en Louisiane et menace désormais des dizaines de km de côtes jusqu’à la Floride.

Près de 200 bateaux se trouvent aux abords de la nappe, des dizaines de kilomètres de barrages flottants ont été déployés et près de quatre millions de litres d’eau et de pétrole ont été récupérés.

 

 

 

 

 

Source: © 2010 AFP – TV5

 

 

A voir également:

Les écosystèmes aquatiques menacés par la taille des poissons exotiques
Les papillons migrateurs ont le sens de l'orientation
Vidéo : Le réchauffement climatique de 1884 à 2011 en 25 secondes

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2021 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction