Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Biologie / ProCervix: un nouvel espoir pour lutter contre le cancer du col de l’utérus

ProCervix: un nouvel espoir pour lutter contre le cancer du col de l’utérus

Papillomavirus humain (HPV) vu au microscope. Credit: keystone

 

Jusqu’à présent il existait un vaccin préventif contre le HPV (Papilloma Virus Humain). Mais son efficacité se limitait à l’administration auprès des jeunes filles de 12 à 14 ans n’hébergent pas le virus responsable de la grande majorité des pré-cancers et des cancers de l’utérus. En France, près de 3400 femmes sont touchées chaque année et environ 1000 n’ont pas la chance de s’en sortir. Dans le monde, c’est près de 300 millions de femmes qui sont concernées. Hormis ce vaccin, c’est la prévention qui permet de baisser ce taux avec un examen, le frotti, conseillé au moins une fois par an. Plus le dépistage a lieu tôt, plus les chances de guérison sont élevées. Il est important pour les femmes de tout âge de se faire examiner par un médecin gynécologue chaque année pour prévenir de cette MST responsable du cancer du col de l’utérus. Il est à noter que tous les HPV ne sont pas responsables du cancer du col de l’utérus, sur une centaine de type, la plupart ne sont pas dangereux, seuls certains types comme les types HPV16 et  HPV18 par exemple, conduisent vers des cellules pré-cancéreuses et cancéreuses.

Pour les femmes qui sont porteuses du virus Papillome humain il existe désormais un espoir, la société Genticel (anciennement BT Pharma), une société biopharmaceutique, issue de l’Institut Pasteur avec le développement d’un vaccin curatif: le ProCervix. Celui-ci  a reçu l’autorisation d’entrer en essai clinique de Phase I chez des femmes adultes infectées par le virus, l’essai débutera au troisième trimestre 2010 en Belgique sous la direction du Professeur Pierre Van Damme.

Les essais  précliniques ont été très concluants puisque le vaccin cible directement les cellules malades lors de l’administration au patient et permet de délivrer l’antigène de façon à déclencher des réponses immunitaires par les lymphocytes T de type CD4+ et les lymphocytes T de type CD8+.

Nous souhaitons à Genticel et à l’Institut Pasteur, une réussite totale pour que l’on puisse enfin se débarrasser de ce fléau… Définitivement !

 

Pour plus de précisions, lire le communiqué de presse de Genticel

 

 

 

 

Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science

 

 

 

A voir également:

Des microorganismes modifiés pourraient-ils servir à produire des biocarburants?
Plongée aux frontières de la conscience
La lovastatine : une piste contre la peste

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2021 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction