Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Biologie / Biochimie / Biologie céllulaire / Biologie moléculaire / Ressusciter le mammouth 3700 ans après sa disparition ?

Ressusciter le mammouth 3700 ans après sa disparition ?

 

mammoth

Reconstitution d'un mammouth - Image : Mistvan/Wikipédia

 

C’est le pari fou d’une équipe de scientifiques japonnais de l’université de Kyoto. Redonner vie à un animal disparu depuis environ 1700 ans avant J. C. par le clonage est un défi unique, pour ce faire, les chercheurs comptent prélever l’ADN sur les tissus du mammouth retrouvé congelé et conservé dans un laboratoire en Russie.

L’équipe va implanter des noyaux de cellules en provenance de ces tissus et les implanter dans des cellules énucléées qui proviennent d’un éléphant vivant. Si l’opération se déroule comme prévu, un embryon devrait se former à partir de l’ADN de mammouth. Celui-ci sera placé dans l’utérus d’une femelle éléphant qui, avec un peu de chance, donnera naissance à un mammouth un peu plus tard…

Les scientifiques japonnais qui ont déjà achevé les préparatifs, vont pouvoir débuter très rapidement l’opération en s’appuyant sur les travaux de Teruhiko Wakayama, scientifique du Centre Riken de Biologie du Développement de Yokohama au Japon. Ce dernier a déjà réussi à cloner des souris mortes, qui étaient congelées depuis 16 ans.

Akira Iritani, professeur à l’université de Kyoto et chef du projet, a mis au point avec son équipe scientifique, un procédé permettant d’extraire des noyaux de cellules mortes, sans les détériorer.

Si l’expérience réussit, elle permettra d’en savoir plus sur ces géants herbivores pouvant peser jusqu’à 12 tonnes et peut-être de mieux comprendre leur disparition.

 » Si nous parvenons à créer l’embryon d’un clone, il nous faudra discuter, avant de l’implanter dans un utérus, de la manière dont nous pourrions nourrir le mammouth et de la pertinence de le montrer au public « , explique Akira Iritani.

 

 

 

Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science

A voir également:

Une substance dans le brocoli nettoie les poumons malades
40% des désinfectants pour surface sont inefficaces pour éliminer les virus qui causent la gastroent...
Des artères virent au vert avec une nouvelle technique d’examen de leur graisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2023 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction