Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Biologie / Un bloc de glace de la taille de quatre fois Manhattan se détache du Groenland

Un bloc de glace de la taille de quatre fois Manhattan se détache du Groenland

 La dernière fois que l’Arctique avait perdu un tel gros morceau de glace c’était en 1962. Des chercheurs de l’Université du Delaware ont révélé qu’un gigantesque bloc de glace s’est détaché du glacier polaire Petermann à près de 1000 Km au Sud du pôle Nord.

Vue du glacier Petermann d'où s'est détachée l'immense plaque de glace. Crédit: AFP/NICK COBBING

 »  Tôt le matin du 5 août 2010, une île de glace de quatre fois la taille de Manhattan est née dans le nord du Groenland « , a déclaré Andreas Muenchow, professeur agrégé de sciences physiques de l’océan à l’Université du Delaware soutenu dans sa recherche par la National Science Foundation (NSF).

Les images satellite de cette région reculée révèlent que le glacier Petermann qui mesure 70 Km de long a perdu environ un quart de sa superficie avec le détachement de ce bloc d’environ 260 Km².

Trudy Wohlleben du Service canadien des glaces a découvert l’île de glace dans les heures suivantes avec l’aide d’un satellite de la NASA. Ces données brutes ont été téléchargées, traitées et analysées à l’Université du Delaware en temps quasi-réel dans le cadre de la recherche d’Andreas Muenchow de la NSF.

Le glacier Petermann, parent de la nouvelle île glace, est l’un des deux plus grands glaciers du Groenland restants.

La nouvelle île de glace a une superficie d’au moins 260 Km² et une épaisseur allant jusqu’à la moitié de la hauteur de l’Empire State Building (qui mesure 443,2 m avec son antenne).

 » L’eau douce stockée dans cette île de glace peut fournir toute l’eau du robinet qui coule aux États-Unis pendant 120 jours « ,  a déclaré Muenchow.

L’île entrera dans le détroit de Nares, une voie navigable profonde entre le Nord du Groenland et le Canada puis rencontrera des îles réelles qui sont toutes de plus petites tailles, elle peut se briser en plusieurs morceaux comme elle peut être propulsée au Sud par les courants océaniques en vigueur, indique le professeur Andreas Muenchow. De là, elle suivra probablement le long des côtes des ‘îles de Baffin et du Labrador, pour atteindre l’Atlantique au cours des deux prochaines années.

Cette image satellite du 5 août 2010, montre l' immense île de glace détachée du glacier Petermann au Groenland. Crédit: Prof. Andreas Muenchow, University of Delaware.

 

 

 

 

Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science

A voir également:

Cinq nouveaux facteurs de risque identifiés pour la maladie de Parkinson
Percée majeure en génétique : cancer du cerveau chez l'enfant
Alzheimer et syndromes apparentés : la protéine Tau impliquée dans la dégénérescence neuronale serai...

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2021 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction