Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Biologie / Biochimie / Biologie céllulaire / Biologie moléculaire / Un médicament contre un cancer de la peau épargne certaines cellules immunitaires

Un médicament contre un cancer de la peau épargne certaines cellules immunitaires


Une nouvelle étude explique pourquoi un médicament appelé Alemtuzumab est remarquablement efficace pour traiter des patients atteints d’un cancer de la peau démangeant et douloureux, le lymphome cutané à cellules T (LCCT).

Alemtuzumab

Alemtuzumab - Image : Wikipédia

De plus, le traitement ne semble pas augmenter les risques d’infection, une surprise étant donné qu’il tue tous les lymphocytes T et B, des acteurs déterminants dans la lutte contre les infections. Le bon sens voudrait que les patients traités avec l’Alemtuzumab soient plus malades que ceux infectés par le VIH qui détruit les lymphocytes mais ce n’est pas le cas. En étudiant une poignée de patients avec LCCT, Rachael Clark et ses collègues ont découvert pourquoi. Les chercheurs ont donné aux patients de faibles doses du médicament et observé qu’ils allaient mieux et ne développaient pas d’infections. Puis l’équipe a analysé des échantillons de peau des patients qui avaient guéri et a pu y trouver des lymphocytes T actifs contre les infections. Contrairement aux lymphocytes T circulants dans le sang, qui se dirigent vers les endroits de l’organisme à protéger des envahisseurs, les chercheurs ont vu des lymphocytes T dans la peau immobiles, un nouveau groupe de cellules protectrices qui restent stationnaires, ici dans la peau, en attendant d’agir. Il s’avère que l’Alemtuzumab ne tue que les lymphocytes T circulants et laisse intacts ceux situés dans la peau. Comme les lymphocytes T cancéreux de cette maladie circulent dans le sang, le médicament peut éliminer la maladie sans affecter les cellules immunitaires dans les tissus, ce qui empêche l’apparition d’infections.

Un article associé Focus salue cette découverte comme un exemple de l’importance de faire des recherches en immunologie chez l’homme même si celles chez la souris ont prédominé au cours du dernier siècle.

 


 

Source : Natasha Pinol – AAAS

A voir également:

Dormir pour apprendre
Le réchauffement climatique se poursuivra jusqu'en 3000 (étude)
Livraison in vivo d'un médicament anticancéreux par des microtransporteurs téléguidés

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2021 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction