Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Biologie / Une tigresse et ses petits filmés par une camera-piège

Une tigresse et ses petits filmés par une camera-piège

Jakarta, Indonésie – Des cameras-pièges installées dans la jungle de Sumatra ont enregistré pour la première fois une femelle tigre et ses petits. Les images offrent aux chercheurs du WWF-Indonésie une vue unique sur le comportement de ce tigre très farouche.

 

Une tigresse et ses petits filmés par une camera-piège

Une tigresse et ses petits filmés par une camera-piège



Seuls 400 tigres de Sumatra vivent encore à l’état sauvage. Ils subissent la pression incessante du braconnage et de la disparition de leur habitat.

« Nous sommes très préoccupés car le territoire de cette tigresse et de ses petits est déboisé rapidement par deux grandes compagnies papetières, par les plantations de palmiers à huile, par l’abattage illégale… Est-ce que ces petits atteindront l’âge adulte dans un tel environnement ? » se demande Karmila Parakkasi, responsable de l’équipe de recherche sur le tigre de Sumatra au WWF-Indonésie.

La caméra vidéo a également filmé un tigre mâle et sa proie, ainsi que de nombreuses autres espèces telles que les tapirs, macaques, porc-épic et civettes.

Les caméra-pièges infrarouges, qui s’activent à la détection de chaleur corporelle, sont devenues un outil important pour identifier les parties de forêts abritant des tigres et pour reconnaître les individus dans la population. Le WWF a installé des dizaines de caméras dans la province de Riau au centre de Sumatra.

L’équipe du WWF a placé 4 caméras sur les routes utilisées par les tigres dans un corridor forestier qui permet aux animaux de se déplacer entre deux zones protégées au centre de Sumatra : la réserve Rimbang Baling (Riau) et le parc national Bukit Tigapuluh (provinces du Riau et Jambi).

« Très bientôt, les petits seront sevrés et quitteront leur mère. Ils devront trouver leur territoire, » a déclaré Ian Kosasih, Directeur du programme forêt du WWF-Indonésie. « Où iront-ils ? Comme leur territoire diminue, les tigres rencontreront les hommes. Et ça sera dangereux pour tout le monde. »

« Grâce à cette preuve scientifique de la présence des tigres, le WWF demande que ce corridor qui relie Rimbang Baling et Bukit Tigapuluh devienne une zone protégée », demande Kosasih.

Le WWF demande aux compagnies papetières opérant dans la zone – Sinar Mas/APP et APRIL – ainsi qu’aux plantation de palmier à huile d’aider à protéger les forêts à haute valeur de conservation qui se trouvent sous leur contrôle ainsi que l’habitat des tigres et d’autres espèces menacées.

 

 

 

 

Source : WWF.be

 

 

A voir également:

Manipulations à droite ou à gauche à la naissance : quels impacts sur le développement ?
Consommer la viande d'un animal sans le tuer, c'est possible !
Changement climatique et biodiversité du plancton marin en Atlantique Nord : quelles conséquences su...

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2021 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction