Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Ciel et espace / Astronautique / Aéronautique / Arianespace-Starsem Lancement ST 23 : Mission réussie

Arianespace-Starsem Lancement ST 23 : Mission réussie

Soyuz-Fregat – Globalstar-2 
Mission réussie : six satellites Globalstar-2 sont en orbite

Le lanceur russe Soyouz-2 - © RIA Novosti. Andrey Morgunov

 

Dans la matinée du mercredi 13 juillet 2011, Arianespace et Starsem ont mis en orbite six satellites de la constellation Globalstar-2.

Le 1774ème lancement de Soyuz (version Soyuz-Fregat) s’est déroulé depuis le Cosmodrome de Baikonur au Kazakhstan. Le décollage du lanceur a eu lieu le mercredi 13 juillet 2011 à 02h27 en Temps Universel, soit 04h27 heure de Paris, 08h27 heure de Baikonur et 19h27 heure de San Francisco, le mardi 12 juillet.

Arianespace, Starsem et leurs partenaires russes confirment que l’étage orbital Fregat a placé les six satellites Globalstar-2 avec précision sur l’orbite visée. Pour réaliser cette mission, il aura fallu deux allumages successifs de Fregat. 1 heure 38 minutes après le décollage, le dispenseur a libéré les deux satellites positionnés dans sa partie supérieure, puis 1 minute 40 secondes plus tard, les quatre satellites disposés dans sa partie inférieure ont été séparés.

Ces nouveaux succès du lanceur Soyuz et de l’étage orbital Fregat (23 missions, 23 succès), illustrent la capacité industrielle du Centre Spatial de Samara (TsSKB-Progress), de NPO Lavotchkine et la disponibilité des équipes opérationnelles qui le mettent en œuvre, placées sous l’autorité de l’Agence Spatiale Fédérale russe (Roscosmos).

Construit par Thales Alenia Space, chaque satellite Globalstar-2 avait une masse au décollage de 650 kg. Cette nouvelle constellation est optimisée pour fournir des services en téléphonie et en transmission de données à des entreprises et à des particuliers dans plus de 120 pays.

Les six premiers satellites de la constellation Globalstar-2 ont été mis en orbite avec succès par Arianespace et Starsem le 19 octobre 2010.

Les 12 autres satellites qui compléteront la constellation seront lancés par Arianespace et Starsem depuis Baikonur dans le courant du second semestre de 2011.

Entre février et novembre 1999, Starsem avait mis en orbite les 24 satellites de la constellation Globalstar-1 et en 2007, huit satellites de remplacement.

 

 

 

 

Source : Arianespace

A voir également:

Lumière sur la matière noire
Astrophysique : les astronomes visent le coeur des géantes rouges
Friends in space, le réseau social des passionnés de l'espace

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2022 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction