Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Ciel et espace / Astronomie / Astrophysique / Découverte de deux nouvelles exoplanètes par le télescope spatial Kepler

Découverte de deux nouvelles exoplanètes par le télescope spatial Kepler

Kepler-9b et Kepler-9c

Kepler-9b et Kepler-9c - vue d'artiste - crédit: NASA

Des atrophysiciens de l’Université Harvard ont récemment fait la découverte à l’aide du télescope spatial américain Kepler, de deux nouvelles exoplanètes gravitant autour d’une étoile semblable à notre Soleil à plus de 2000 années lumières, dans la constellation de la Lyre.

 On découvre de plus en plus de systèmes planétaires, peut-être le nôtre à été détecté également, depuis ces lointaines contrées.

 Ces deux planètes sont géantes, certainement de même type que Jupiter ou Saturne, baptisées Kepler-9b et Kepler-9c, elles tournent autour de leur étoile respectivement en 19,2 et 38,9 jours. Les interactions gravitationnelles entre Kepler-9b et Kepler-9c sont telles, que leur vitesse de rotation autour de leur soleil varie de 4 à 9 minutes par révolution.

Selon Matthew Holman, principal auteur de ces travaux, il y aurait peut-être également une troisième planète, plus petite, de même type que notre planète Terre. Si son existence est confirmée, les astrophysiciens pensent qu’elle fait le tour de son étoile en 1,6 jour !

Cette découverte intervient peu de temps après la découverte d’un système planétaire composé d’au moins cinq étoiles, peut-être sept, par l’ESO et porte le nombre total des exoplanètes mises à jour jusqu’à présent à plus de 420 depuis la première en 1995.

A priori et selon ce que l’on sait, aucune de ces planètes ne serait potentiellement habitable. Ce qui ne signifie pas que l’on ne rencontrera pas un jour, une planète moins hostile à l’apparition de la vie.

Kepler-9b et Kepler 9-c

Kepler-9b et Kepler 9-c avec leur période respective de révolution autour de leur étoile. Une troisième planète est en cours de confirmation et serait semblable en taille, à la Terre. Crédit : NASA

télescope spatial Kepler

Vue d'artiste du télescope spatial américain Kepler - crédit: NASA




Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science

A voir également:

Google Lunar X Prize: Team Italia
Moscou participera à la 1ère mission martienne ESA-NASA en 2016
Où en est Mars500 ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2022 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction