Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Ciel et espace / Astronautique / Aéronautique / L’astronaute de l’ESA Luca Parmitano effectuera une mission à bord de la Station spatiale en 2013

L’astronaute de l’ESA Luca Parmitano effectuera une mission à bord de la Station spatiale en 2013

L'Astronaute de l'ESA Luca Parmitano s'envolera vers la Station spatiale internationale en mai 2013 pour une mission de longue durée. - Crédits: Crédits: ESA-M. Koell, 2009


La Station spatiale internationale (ISS) accueillera de mai à novembre 2013 l’astronaute de l’ESA Luca Parmitano, nommé ingénieur de bord des expéditions 36 et 37.
 
Luca Parmitano, qui a récemment obtenu son diplôme d’astronaute européen, se rendra en orbite dans un vaisseau Soyouz TMA et restera plus de six mois à bord de la Station. Il s’agira de son premier vol dans l’espace et de la cinquième mission de longue durée d’un astronaute de l’ESA sur l’ISS.

La NASA a désigné les membres d’équipages qui occuperont l’ISS dans le cadre des expéditions 36 à 39. Ayant intégré le Corps des astronautes de l’ESA en 2009, Luca Parmitano a été sélectionné pour faire partie des six membres de l’équipage international de l’ISS sur proposition de l’Agence spatiale italienne (ASI). Cette occasion de vol résulte d’un accord entre l’ASI et la NASA.

Âgé de 34 ans, ce capitaine de l’Armée de l’air italienne est qualifié pour plus de 20 types d’avions militaires et a effectué au moins 2000 heures de vol sur plus de 40 appareils. Il sera le quatrième ressortissant italien à séjourner à bord de l’ISS.

De mai à septembre 2013, Luca Parmitano aura pour compagnons de vol les cosmonautes Pavel Vinogradov, Maxim Suraev et Aleksandr Misurkin ainsi que les astronautes de la NASA Karen Nyberg et Christopher Cassidy.

De septembre à novembre 2013, il sera rejoint par les cosmonautes Oleg Kotov et Sergei Ryazansky ainsi que par l’astronaute de la NASA Michael Hopkins.  


Une nouvelle promotion d’astronautes européens
 

Luca Parmitano s’entraîne aux sorties dans l’espace – Credits: Credits: ESA–H. Rueb, 2010

 

Le Directeur des vols habités de l’ESA, Simonetta Di Pippo, s’est félicité de cette première assignation d’un astronaute de la promotion de 2009 à une mission.

« Luca appartient à la nouvelle promotion d’astronautes de l’ESA et il fera un parfait ambassadeur de la cause spatiale et des bienfaits des vols habités auprès des citoyens de la Terre » a déclaré Mme Di Pippo.

« Sa nomination confirme le rôle à jouer par les Européens en cette nouvelle ère d’utilisation de la Station spatiale internationale, tournée vers des projets d’exploration plus ambitieux. »

« Nous nous apprêtons à prolonger l’exploitation de l’ISS jusqu’en 2020 et il faut veiller à ce que nos astronautes bénéficient d’autres occasions de vol afin de conduire nos travaux de recherche en orbite. »

« Nous devons susciter un effort collectif, impliquant nos partenaires internationaux, l’industrie européenne et les équipes de l’ESA au sol. »

« J’ai suivi de près le processus de sélection de nos astronautes parmi des milliers de candidats européens et je suis fière aujourd’hui du parcours couronné de succès de Luca. Il s’est brillamment illustré pendant la première phase de la formation de base de l’ESA, faisant montre d’un solide esprit d’équipe et d’une forte détermination, deux valeurs indispensables à la réussite des projets de vol habité. »

En tant que membre du Corps d’astronautes européens, Luca Parmitano doit maintenant suivre un entraînement intensif au sein des différentes installations sol de l’ISS implantées aux États-Unis, en Russie, au Japon et au Canada afin de se préparer à sa mission.

Le Corps d’astronautes européens participe activement aux activités d’exploitation de l’ISS : Paolo Nespoli y effectue actuellement une mission de longue durée, Roberto Vittori doit prendre place dans la Navette spatiale en avril au titre d’une occasion de vol de l’ASI et André Kuipers assumera les fonctions d’ingénieur de bord dans le cadre des expéditions 31 et 32 à la fin de l’année.

ESA

Les nouveaux astronautes européens - En haut à partir de la gauche : Timothy Peake, Andreas Mogensen, Alexander Gerst, Luca Parmitano, et an bas à partir de la droite : Thomas Pesquet et Samantha Cristoforetti. - Crédits: ESA - D. Baumbach, 2010



Source: ESA

A voir également:

Arianespace : 50 succès d'affilé pour le lanceur Ariane 5
Copenhagen Suborbitals : Décollage réussi pour la fusée HEAT-X1
Soyouz à Kourou: le pas de tir russe remis à l'ESA en mai (Roskosmos)

Commentaires

  1. Albert MAFOUMBA-NGOMA dit

    29 août 2011 à 14 h 31 min

    Bonjour
    Luca Parmitano, je voudrais avoir des contact avec vous sur le voyage que vous préparer vers la station ISS, combien de jour va direr votre mission sur soyouz. Je suis très ravis de vous voir partir, mon souhait est de devenir astronome, quels sont les conseils que vous me donnez à propos j’aime l’espace et les recherches dans l’espace.
    Merci de m’avoir lu et j’espère que vous allez me répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2023 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction