Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Ciel et espace / La radioactivité japonaise au service de la météorologie (expert)

La radioactivité japonaise au service de la météorologie (expert)

 

La radioactivité japonaise au service de la météorologie (expert) © REUTERS/ Japan Maritime Self-Defence Force/Handout

 

Les isotopes radioactifs émis par la centrale nucléaire japonaise accidentée de Fukushima permettront aux météorologues d’étudier l’atmosphère, a déclaré mardi Galina Sourkova, chef de la chaire de météorologie et de climatologie de l’Université de Moscou.

« Les radionucléides sont des marqueurs (…) Ces traceurs nous permettent de mesurer la vitesse de déplacement des particules dans l’atmosphère – au niveau de la stratosphère et entre la troposphère et la stratosphère, ainsi que d’observer les échanges atmosphérique entre les hémisphères nord et sud », a indiqué Mme Sourkova lors d’un duplex Moscou-Chisinau placé sous le thème « Migration des radiations: Europe, Etats-Unis et le reste du monde? ».

Il y a toujours eu des isotopes radioactifs dans l’atmosphère. « Leurs sources naturelles sont les rayons solaires, ainsi que les radionucléides terrestres – les produits de fission d’uranium 235, d’uranium 238 et de thorium 232. Il y a toujours des sources de rayonnement radioactif dans l’atmosphère terrestre. Les gens sont toujours soumis à ce rayonnement », a ajouté l’experte.

Le 11 mars, un tremblement de terre de magnitude 9 a provoqué un tsunami de plus de 10 mètres qui s’est abattu sur les côtes du nord-est du Japon. La situation reste tendue autour de la centrale nucléaire de Fukushima, gravement endommagée par le séisme, où plusieurs fuites de radiations ont été enregistrées. Plus tard, des traces d’éléments radioactifs ont été décelées dans l’air, l’eau du robinet et l’eau de mer, ainsi que dans des produits alimentaires au Japon et à l’étranger.

 

 

 

Source: RIA novosti

 

A voir également:

Dernier lancement Ariane 5 en 2011, à suivre en direct
Une image parfaite d’une galaxie à disque pur
Espace: Kiev et Riyad signent un accord de coopération

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2021 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction