Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Ciel et espace / Astronautique / Aéronautique / NASA : Voyager 1 serait déjà à la frontière de notre système solaire

NASA : Voyager 1 serait déjà à la frontière de notre système solaire

 

Vue d'artiste de la sonde Voyager 1 s'apprêtant à quitter notre système solaire - Image Credit: NASA

 

Les scientifiques qui analysent les données récentes des sondes de la NASA Voyager et Cassini, ont calculé que Voyager 1 pourrait se retrouver dans la frontière de l’espace interstellaire, à tout moment et beaucoup plus tôt qu’on ne le pensait.Les résultats sont détaillés dans le numéro de la semaine dernière de la revue Nature.

Les données des instruments de basse énergie des particules chargées de la sonde Voyager 1, ont pour la première fois en Décembre 2010, indiqué que la vitesse de l’extérieur des particules chargées émises par le Soleil a ralenti à zéro. La stagnation de ce vent solaire a continué jusqu’à au moins Février 2011, marquant une épaisse zone de transition précédemment imprévue, à la lisière de notre système solaire.

 » Il y a un moment où nous allons traverser cette frontière, et c’est le premier signe qu’il est sur nous « , a déclaré Tom Krimigis, chercheur au Laboratoire de physique appliquée de l’Université Johns Hopkins à Laurel, dans le Maryland.

Krimigis et ses collègues ont combiné les nouvelles données de la sonde spatiale Voyager 1 avec des mesures inédites de la caméra d’ions neutres sur les instruments d’imagerie magnétosphérique de la sonde Cassini. L’instrument de Cassini recueille des données sur des atomes neutres dans notre système solaire.

La frontière entre l’espace interstellaire et la bulle de particules chargées en provenance du Soleil  se situait jusqu’à récemment, probablement entre 16 et 23 milliard de kilomètres de notre étoile, avec cette nouvelle analyse, nous possédons désormais d’une meilleure estimation, plaçant cette frontière à environ 18 milliards de kilomètres. Or, Voyager 1 se situe déjà à près de 18 milliards de kilomètres ce qui signifie, qu’elle pourrait passer dans l’espace interstellaire, à tout moment.

Ed Stone, scientifique du projet Voyager, basé à l’Institut de technologie de Californie à Pasadena, a indiqué que la sortie du système solaire par la sonde lancée en 1977 était imminente.

Envoyée dans l’espace la même année, la sonde Voyager 2 sera dans la même zone frontalière que son aînée d’ici trois ou quatre ans.

Voyager 1 est l’objet humain le plus éloignée de la Terre.

 

 

 

 

Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science

Source : NASA


A voir également:

ISS: le Russe Kondratiev poursuivra en orbite son entraînement de karaté
Première image 3D de l'environnement proche d'une étoile supergéante chaude
Les Etats-Unis lancent leur deuxième drone spatial

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2022 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction