Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Ciel et espace / Objectif Mars pour Obama

Objectif Mars pour Obama

Pour cette conquête spatiale, Obama devrait allouer 6 milliards de dollars de plus à la Nasa.

Sol Martien photographié par l'une des deux sondes Viking, premiers engins terrestres à se poser sur le sol de Mars en 1976 - Crédit : NASA/JPL/Caltech.

Sol Martien photographié par l'une des deux sondes Viking, premiers engins terrestres à se poser sur le sol de Mars en 1976 - Crédit : NASA/JPL/Caltech.

Barack Obama veut décrocher Mars. La Maison-Blanche révèle que le président américain va présenter jeudi en Floride une nouvelle vision plus ambitieuse de l’exploration spatiale habitée américaine avec pour but ultime la planète Mars. Barack Obama devrait ainsi allouer six milliards de dollars de plus sur cinq ans à la Nasa pour financer cette « vaste stratégie de vols spatiaux habités ».

Calmer les inquiétudes de la Nasa


En février, Barack Obama avait jeté un froid à la Nasa en annulant, sans alternative claire, le programme Constellation de retour des Américains sur la Lune vers 2020, en prélude à la conquête de Mars. Il se rendra au Centre spatial Kennedy près de Cap Canaveral (Floride, sud-est) pour détailler cette nouvelle approche spatiale très attendu.

La conquête vers Mars devraient générer 2.500 nouveaux emplois d’ici à 2012 au Centre Kennedy qui va perdre jusqu’à 9.000 postes avec la fin des vols de la navette Constellation cette année.

Les premières réactions mitigées

 
Après cette annonce, de nombreuses voix se sont encore élevées contre l’annulation de Constellation. Neil Armstrong a fustigé cette décision qualifiée de « dévastatrice » pour l’exploration spatiale américaine, condamnée à la « médiocrité » et à renoncer à sa suprématie d’un demi-siècle. Le premier homme à avoir foulé la Lune en 1969, généralement très discret, a interpellé Barack Obama dans une lettre ouverte mardi, co-signée par les anciens astronautes James Lovell et Eugene Cernan. Ces derniers se font l’écho de nombreuses critiques du Congrès et à la Nasa.
« Tout ceci est très vague et je ne suis pas particulièrement impressionné », a renchéri Bill Posey, un élu républicain de la Chambre des représentants dont la circonscription englobe une partie de la région où se trouve le Centre Kennedy.

« Il ne s’agit pas d’un nouveau plan mais essentiellement du même que celui présenté en février », a-t-il estimé. Le président « a seulement changé la couverture et ajouté quelques notes de bas de page », a ajouté cet élu, ancien employé du programme Apollo.

 

 

 

 

Source: Hélène Favier – Europe 1

 

 

A voir également:

Arianespace Vol VA203 (à suivre en direct ce soir)
Les merveilleuses photos de la Terre prises par Thomas Pesquet depuis l'espace
Mission accomplie pour Ariane 5 ECA !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2021 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction