Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Ciel et espace / Astronautique / Aéronautique / Space Launch System : La NASA dévoile son nouveau lanceur lourd

Space Launch System : La NASA dévoile son nouveau lanceur lourd

 

SLS ou Space Launch System, il s’agit du nouveau lanceur lourd de la NASA destiné à la conquête spatiale qui, accompagné de la capsule Orion, permettra à 4 astronautes d’aller au delà de l’orbite terrestre, objectif : Mars.

Space Launch System

Le lanceur lourd Space Launch System sur sa base de lancement (vue d'artiste) - Crédit : NASA

 

Le nouveau lanceur lourd Space Launch System présenté par l’Agence spatiale américaine doit permettre aux américains de se repositionner avec beaucoup d’ambition dans la conquête spatiale et de confirmer ainsi, leur leadership. Ce super lanceur utilisera un système de lancement similaire à celui de la navette spatiale (avec des moteurs cryogéniques et de cinq propulseurs à poudre) combiné aux technologies du programme Constellation, initié en 2004 par le président George W. Bush et qui fut annulé par son successeur Barack Obama, faute de crédits.

A terme, le SLS sera capable d’emporter une charge utile de 130 tonnes dans l’espace, autrement dit, la même capacité qu’une fusée Saturn V (du programme lunaire Apollo), beaucoup plus que les 27 tonnes que pouvait embarquer la navette spatiale Atlantis.

Le lanceur lourd Space Launch System aura pour objectifs :

  • Un astéroïde en orbite entre la Terre et Mars
  • Atteindre l’orbite martienne
  • La planète rouge elle-même !
Selon John Logsdon, ancien directeur du Space Policy Institute à l’Université Georges Washington, les Etats-Unis chercheront certainement une coopération internationale compte tenu du coup exorbitant d’un tel voyage, étant donné la conjoncture actuelle. Un voyage vers Mars qui s’éloigne toujours un peu plus, à l’horizon 2030, peut-être plus… L’atterrisseur n’a quant à lui, pas encore été développé. Il s’agira probablement du même type que « Eagle » qui a permis à Neil Armstrong et Buzz Aldrin de se poser sur la Lune, en version améliorée.


 

 » Ce nouveau système de lancement Space Launch System créera des emplois bien rémunérés, assurera le maintien du leadership américain dans l’espace et inspirera des millions de personnes à travers le monde « , a indiqué l’administrateur de la NASA, Charles Bolden, lui-même ancien astronaute.
 » Le président Obama nous a incité à être audacieux et d’avoir de grands rêves, et c’est exactement ce que nous faisons à la NASA. Alors que j’étais fier de voler sur la navette spatiale, les explorateurs de demain réaliseront un jour le rêve de marcher sur Mars « , a-t-il ajouté.

 

Le premier vol d’essai du programme Space Launch System est prévu pour 2017.

 

 

 

 

 

Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science

A voir également:

Le drame de la naissance des étoiles
Mars 500 : Les voilà en orbite autour de la planète rouge (virtuellement)
Nouveau succès pour Ariane 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2023 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction