Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Ciel et espace / Astronautique / Aéronautique / Un nouveau module de recherche équipe la station spatiale

Un nouveau module de recherche équipe la station spatiale

Le module russe Rassvet a été installé mardi sur la station orbitale internationale par l’équipage d’Atlantis.

Autoportrait de Garrett Reisman offrant une vue originale sur l'ISS, pris pendant sa sortie dans l'espace le 17 mai. (AP/Nasa)

Autoportrait de Garrett Reisman offrant une vue originale sur l'ISS, pris pendant sa sortie dans l'espace le 17 mai. (AP/Nasa)

 

Le mini module de recherche russe, le MMR-1 ou Rassvet pour son nom de baptême, a été installé mardi 18 mai sur la station spatiale. Il a rejoint le module Zarya, élément de la partie russe du meccano orbital, afin d’apporter un espace de stockage, des moyens de recherche et des ports d’arrimage supplémentaires.

Le commandant Ken Ham et le pilote Tony Antonelli, membre de l’équipage d’Atlantis, ont manœuvré le bras robotisé de la navette pour sortir Rassvet de la soute. Le bras robotisé de la station spatiale, téléguidé par deux autres astronautes, Garrett Reisman et Piers Sellers, s’est ensuite emparé du module et l’a positionné sur son port définitif.

Le module Rassvet (aube en russe), contient au total douze postes de travail pour expériences scientifiques, dont des boîtes à gants permettant d’isoler des échantillons, des incubateurs et une plateforme qui permet d’isoler les expériences des vibrations de la station.

La navette Atlantis s’est arrimée le 16 mai à la station spatiale où son équipage doit rester sept jours. C’est le dernier vol pour cette navette, après plus d’une trentaine de voyages spatiaux. Deux autres missions habitées sont programmées par la Nasa avant la fin de l’année, ce seront les deux derniers vols de navettes. L’agence américaine devra ensuite compter sur les Soyouz russes pour transporter le matériel et les hommes vers l’ISS. En attendant la mise au point d’un nouveau véhicule spatial.

Lundi 17 mai Garrett Reisman et Steve Bowen ont réalisé la première des trois sorties dans l’espace programmées pour leur séjour. Ils ont notamment installé une nouvelle antenne de communication avec la Terre. Mercredi 19 mai c’est au tour de Michael Good de sortir avec Bowen pour travailler à l’extérieur de la station.

Atlantis doit revenir se poser le 26 mai.

 

 

 

Source: C.D. – sciencesetavenir.fr

 

 

 

A voir également:

Il va sauter depuis les confins de l’espace !
Espace: Soyouz TMA-02M mis en orbite
LOFAR, le plus grand réseau européen en radioastronomie, obtient des images à haute résolution du je...

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2021 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction