Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Ciel et espace / Astronomie / Astrophysique / Une percée en interférométrie optique avec le VLTI/AMBER

Une percée en interférométrie optique avec le VLTI/AMBER

Une nouvelle technique d’observation et de traitement des données implémentée sur AMBER (1), instrument focal du Very Large Telescope Interferometer Européen (VLTI) a permis d’observer avec succès et pour la première fois le Quasar 3C273 avec une résolution spectrale inégalée (voir communiqué de presse ESO : Consulter le site web). Elle a été mise au point par une équipe internationale dirigée par un chercheur du CNRS : Romain Petrov, du Laboratoire Hippolyte Fizeau (CNRS/Université de Nice/Observatoire de la Côte d’Azur). Cette observation établit un record de magnitude limite pour cet instrument qui est d’autant plus important qu’il a été obtenu avec une résolution spectrale assez élevée (200 km/s) pour explorer les raies d’émissions des Noyaux Actifs de Galaxies et donc analyser la matière plus près du trou noir central. Jusqu’à maintenant, ces observations étaient limitées à des sources stellaires beaucoup plus brillantes. Les données sont en cours d’analyse, mais le simple fait d’obtenir des informations sur des sources lumineuses au moins 10 fois plus faibles ouvre de nouvelles perspectives scientifiques à l’interférométrie optique et à l’instrument AMBER.

Le Quasar 3C273


 

Pour en savoir plus : http://fizeau.oca.eu/spip.php?article189

 

Notes :

(1) AMBER est l’instrument focal du Very Large Telescope Interferometer qui a été construit pour l’ESO par un consortium dirigé par deux chercheurs du CNRS : R. Petrov (« Principal Investigator », Laboratoire Hippolyte Fizeau (CNRS/Université de Nice/Observatoire de la Côte d’Azur) et Fabien Malbet (« Project Scientist », Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (CNRS/Université Joseph Fourier)) et constitué par le CNRS, l’Observatoire de la Côte d’Azur, l’Université de Nice – Sophia Antipolis, l’Université Joseph Fourier de Grenoble, le Max Planck Institute für Radiostronomie de Bonn et l’Observatoire Astrophysique d’Arcetri à Florence.

 

 

 

Source : communiqué de presse du CNRS

A voir également:

Le portrait de famille planétaire s'agrandit
Première exoplanète habitable : une nouvelle candidate révélée par des climatologues
ExoMars le projet de rover martien européen

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2021 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction