Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Dossiers / Le Soleil, étoile centrale et unique du système solaire

Le Soleil, étoile centrale et unique du système solaire

Le Soleil est une étoile de type naine jaune composée essentiellement d’hydrogène à 74 % et d’hélium à 24 %, le centre de notre système solaire, son unique étoile autour duquel gravitent les planètes et poussières cosmiques.

Le Soleil photographié le 16/03/2012 - Crédit : NASA

 

Le Soleil représente une gigantesque boule de feu dont la combustion s’effectue grâce à la fusion nucléaire, impliquant des réactions thermonucléaires exothermiques qui transforment l’hydrogène en hélium. C’est cette énergie intarissable qui permet de produire lumière et chaleur ainsi que le maintient possible de l’eau à l’état liquide dans le système solaire, en tout cas sur Terre.

Notre étoile le Soleil se situe à 149 597 870 km de notre planète, ce qui signifie que sa lumière (compte tenue de la vitesse de celle-ci) met 8 minutes et 19 secondes pour nous parvenir. Il fait partie de notre galaxie, la Voie Lactée, rassemblant entre 200 milliards et 300 milliards. Le Soleil est en orbite autour du centre galactique, à plus de 26.000 années lumières de ce dernier, il en effectue une révolution complète en 220 millions d’années, à la vitesse de 217 km par seconde !

Comme notre Terre, le Soleil est en orbite sur lui-même. C’est le célèbre astronome italien Galilée qui découvrit en 1611 qu’il effectuait une rotation complète en à peu près 27 jours terrestres. Cependant n’étant pas constitué de solide, le Soleil tourne plus vite sur son équateur qu’aux pôles, respectivement en 25 et 35 jours.

La température du Soleil varie de 5527 oC en sa surface (la photosphère) à plus de 15 millions de degrés en son centre. La photosphère est la surface visible du Soleil, elle est marquée par une température inférieure à son environnement et à une activité magnétique très intense. Cette surface visible présente parfois des irrégularités avec la présence de taches solaires, produites par le champ magnétique interne. Ces taches sont sombres essentiellement à cause de la baisse de température de la zone qu’elles occupent. Les taches solaires abritent un champ magnétique d’une grande intensité.

Ses dimensions n’en sont pas moins impressionnantes également avec 1 392 000 km de diamètre, ce qui représente à peu près à 109 fois le diamètre de la Terre.

 

 

Retour au sommaire : Le Système solaire



A voir également:

La République Romaine : Senatus PopulusQue Romanus SPQR
Ariane 4 : Une version améliorée en plusieurs déclinaisons
Astronomie : Le système solaire, une étoile et ses planètes...

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2022 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction