Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Mathématiques / La médaille Fields pour deux mathématiciens français

La médaille Fields pour deux mathématiciens français

Ngo Bao Chau ainsi que  Cédric Villani ont été récompensés jeudi par l’équivalent du « prix Nobel pour les maths », la médaille Fields.

 

 

La médaille Fields à l'effigie d'Archimède - image source: mangeard.maths.free.fr

 

 

C’est au total quatre médailles qui ont été décernées par le président indien Pratibha Patil à l’ouverture du Congrès international des mathématiciens 2010. Congrès qui se déroule à Hyderabad, dans le sud de l’Inde jusqu’au 27 août.

Cette distinction honore depuis 1936 et ce tous les quatre ans, des mathématiciens de moins de 40 ans au début de l’année concernée.

Cédric Villani, directeur de l’Institut Henri Poincaré à Paris et professeur à l’Ecole normale supérieure de Lyon, est récompensé pour des travaux portant notamment sur l’amortissement de Landau ainsi que pour l’équation de Boltzmann, physicien et mathématicien autrichien de la fin du 19e siècle.

Ngo Bao Chau, d’origine vietnamienne et naturalisé français en 2010, enseigne à l’université de Paris-Sud. La médaille Fields lui revient pour sa démonstration de plus de 150 pages en 2008, du Lemme fondamental, une conjecture formulée en 1987. Considéré par le magazine Times comme l’une des dix plus belles découvertes scientifiques de l’année.

Les deux autres médaillés sont l’Israélien Elon Lindenstrauss et le Russo-suédois Stanislav Smirnov.

Elon Lindenstrauss a obtenu la médaille Fields pour ses résultats sur la mesure de rigidité en théorie ergodique et leurs applications à la théorie des nombres. Stanislav Smirnov, enseignant à l’Université de Genève, a été récompensé pour des travaux portant sur la physique statistique et la percolation.

Depuis 1936, grâce à Ngo Bao Chau et Cédric Villani, le nombre de lauréats français est de 11 sur les 52 médailles déjà décernées.

Le Prix Gauss 2010 pour les applications en mathématiques a également été attribué au français Yves Meyer pour ses contributions fondamentales à la théorie des nombres, la théorie des opérateurs et l’analyse harmonique, puis à son rôle central dans le développement des ondelettes et l’analyse multirésolution.

 

 

 

Par Planet-Techno-Science

 

 

 

A voir également:

Des chercheurs espagnols développent un nouveau modèle mathématique qui permet de prédire les lésion...
John Tate: un pilier de la théorie des nombres récompensé
Histoire de pi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2023 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction