Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Physique / chimie / Mécanique quantique / L’horloge atomique la plus précise du monde est en Grande-Bretagne

L’horloge atomique la plus précise du monde est en Grande-Bretagne

 

Une horloge atomique à fontaine de césium, gardienne du temps à long terme au Royaume-Uni a été déclarée comme l’horloge la plus précise du monde.

horloge atomique

 

L’horloge atomique, est deux fois plus précise que l’on ne le croyait auparavant. Selon les physiciens du National Physical Laboratory (NPL) près de Londres , la précision de l’horloge a été estimée en évaluant les incertitudes de tous les effets physiques qui peuvent être responsables de causer des changements de fréquence de fonctionnement de l’horloge.

Ces effets physiques comprennent les interactions atomiques avec des champs externes, des collisions entre les atomes, et la construction de sous-systèmes de l’horloge atomique, par exemple, sa cavité micro-ondes.

Les deux grandes sources d’incertitudes de mesure sont l’effet Doppler et le décalage de fréquence micro-ondes.

Selon le Dr Krzysztof Szymaniec, chef de projet au NPL, en bricolant avec l’horloge à fontaine de césium, les scientifiques ont réussi à réduire sa marge d’erreur à des niveaux exceptionnels. Ils ont réussi à réduire les deux principales sources d’incertitudes.

La précision de l’horloge atomique anglaise est telle, qu’elle peut perdre ou gagner une seconde que tous les 138 millions d’années, ce qui en fait l’horloge la plus précise dans le monde… En attendant Pharao, une horloge atomique qui embarquera à bord de la Station spatiale internationale à l’horizon 2013 et qui elle, ne perdra qu’une seconde toutes les 300 millions d’années !

La nouvelle évaluation de l’horloge britanique sera publiée dans le numéro d’octobre 2011 de la revue scientifique internationale Metrologia.

 

horloge atomique la plus precise au monde

Horloge atomique au césium en Grande-Bretagne, située au National Physical Laboratory (NPL) à Teddington, Londres



 

 

 

Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science

A voir également:

Le LHC passe aux ions lourds
48 coeurs sur une puce à architecture Intel
Chute libre pour atomes froids

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2021 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction