Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Sciences de la Terre / Dinosaures / Atacamatican : Présentation d’un nouveau dinosaure découvert au Chili en 2000

Atacamatican : Présentation d’un nouveau dinosaure découvert au Chili en 2000

L'Atacamatitan chilensis (vue d'artiste) - © MNHC/AFP - Carlos Anzures

 

Un nouveau dinosaure a été découvert dans le Nord du Chili, en Amérique du Sud. L’Atacamatitan chilensis était un herbivore de très grande taille qui vivait il y a une centaine de millions d’années, pendant le Crétacé. Ses restes ont été découverts en 2000 dans le désert le plus aride de la planète,  celui d’Atacama. Mais selon les paléontologues, cette région du monde n’avait rien à voir à l’époque de la géante créature, la zone était couverte d’espèces végétales faisant par la même occasion partie de son menu.

L’Atacamatican, de la famille des sauropodes ressemblait à un Diplodocus, il mesurait environ huit mètres de long et pesait près de cinq tonnes. Sa queue et son coup étaient particulièrement longs, mais la caractéristique la plus atypique de ce dinosaure était sans doute la finesse de ses jambes.

« Sa particularité a été repérée à partir des vertèbres dorsales, de sa queue et de la forme de son fémur, plus svelte que celui de tous les autres dinosaures géants déjà découverts » a indiqué à l’AFP David Rubilar, qui dirige l’équipe de paléontologues chiliens.

 « Ce n’est ni le plus grand, ni le plus petit, sa principale caractéristique distinctive est son fémur. Cette nouvelle espèce fossile permettra d’améliorer la connaissance des dinosaures en Amérique du Sud » a-t-il ajouté.

Les chercheurs ont mis plusieurs années pour analyser les ossements et restes fossiles de l’animal préhistorique et les ont comparé à ceux d’autres animaux similaires, afin de confirmer leur découverte. Celle-ci a été définitivement validée par un article paru jeudi dernier dans la revue Anais, de l’Académie brésilienne des sciences.

 

 

 

Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science

A voir également:

Volcan: regain d'activité du Chiveloutch au Kamtchatka (expert)
Japon: puissant séisme de magnitude 7,1
Islande : Le volcan Grimsvoetn entre en éruption

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2023 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction