Planet techno science

Blog science et technologie

  • Accueil
  • Ciel et espace
  • Technologies
  • Biologie
  • Physique / chimie
  • Sciences de la Terre
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Sciences de la Terre / Dinosaure: une belle paire de cornes découverte au Mexique

Dinosaure: une belle paire de cornes découverte au Mexique

C’est le premier cératopsien découvert au Mexique. Avec des cornes d’un mètre de long, ce dinosaure ne passe pas inaperçu.

 

La nouvelle espèce découverte en Mexique a cornes les plus longues de toute dinosaures jamais découvert. Credit: commons.wikimedia.org

La nouvelle espèce découverte en Mexique a cornes les plus longues de toute dinosaures jamais découvert. Credit: commons.wikimedia.org

Le territoire des dinosaures à cornes ne cessent de s’étendre –grâce aux nouvelles découvertes des paléontologues. Après l’annonce du premier cératopsien d’Europe, exhumé en Hongrie, voici un nouveau spécimen mexicain aux très longues cornes : un mètre de long!

C’est la première espèce de dinosaures à corne découverte au Mexique, précisent Mark Loewen et ses collègues du muséum d’histoire naturelle de l’Université de l’Utah (Etas-Unis).

7 mètres de long
D’après le crâne fossile retrouvé dans l’Etat mexicain de Coahuila, les cornes qui ornaient la tête de ce dinosaure herbivore mesuraient de 0,9 à 1,2 mètre, estiment les paléontologues américains. La tête de Coahuilaceratops magnacuerna mesurait à elle seule1,8 mètre, l’ensemble de l’animal près de 7 mètres pour deux mètres de haut. De quoi se défendre face aux prédateurs carnivores comme les tyrannosaures.

Ce cératopsien vivait il y a au moins 70 millions d’années. A cette période-là, la fin du Crétacé, la région où il a été découvert était une zone humide à la végétation luxuriante, un estuaire précisent les chercheurs. L’Amérique centrale n’existait pas encore: le Mexique était la pointe sud d’une longue bande de Terre s’étendant jusqu’à l’Arctique, bordé à l’est par l’océan, à l’ouest par une chaîne de montagne en cours de formation. Une vaste mer joignant le Golfe du Mexique à l’Arctique coupait en deux ce qui est aujourd’hui le continent nord-américain (voir une carte).

La présence des dinosaures à cornes sur cette ancienne bande continentale est bien connue. Cependant aucune espèce n’avait encore été découverte au Mexique, qui a été moins fouillé par les paléontologues que les États-Unis ou le Canada.

 

 

Source: C.D. – Sciences et Avenir.fr

 

 

A voir également:

Une expédition russe explorera l'Anneau de feu du Pacifique
Nouvelles traces de dinosaures géants découvertes en Patagonie
Astéroïde tueur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Planet Techno Science est un blog où vous pourrez retrouver de nombreuses informations relatives à la science en générale, qu’il s’agisse d’actualité ou bien de sujets scientifiques en tout genre. Bon voyage sur le blog et n’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour toute demande complémentaire ou demande de partenariat.

The Right Stuff

Les mystères de la matière noire

Un trou noir sous tous les angles

  • Facebook
  • Twitter

Newsletter

Facebook

Liens et paternaires

Star Citizen France
 
AstroGeo
 

Rechercher sur le site

Copyright © 2023 - Tous droits réservés - Planet Techno Science - Informations - Rédaction